La pola un

Collecté en 1988 par IOA Sur les Communes de St-Geniez-d'Olt, Ste-Eulalie-d'Olt Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

L’enquant de las armas est une tradition encore bien vivante à Sainte-Eulalie et à Malescombes. C’est une vente aux enchères de produits locaux offerts par les habitants et rachetés par eux, dont le produit sert à payer les messes pour le repos des âmes des morts.

Cela se pratiquait un peu partout autrefois en Rouergue, et se pratique encore notamment à Lassouts, à Cruéjouls et à Castelnau de Mandailles.

Aujourd’hui, les produits offerts ont quelque peu changé et les enchères, conduites naguère exclusivement en occitan, se sont ouvertes au français.

À Sainte-Eulalie, on les commençait au cri de “la pola, un !” en brandissant un poulet.

Ethnotexte

Louis BLANC

né en 1909 à Saint-Geniez d'Olt.

Transcription

Occitan
Français
« Aquò s'apèla "la pola un" parce que dins lo temps i aviá bèlcòp de polas. E i aviá de tonas de castanhas, de sacadas de pomas, de peras, i aviá de tot. Aquò's per dire de messas pels mòrts de la paroèssa, tota l'annada.
Mès dins lo temps venián de pertot crompar de castanhas, de la Lausèra e del Cantal. E venián amb un camion. Metián aquò dins l'estable de Majorèl, de sacadas. Mès lo molon fasiá lo prètz. Aquò èra de bravas castanhas, comprenètz, causidas, èran bravas.
Coma pomas, i aviá sovent de Mas de Barta qu'apèlan la morre de lèbre, de camomila, de reneta… »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...