Gargantuan

Collecté en 1993 par CORDAE Sur la Commune de St-Félix-de-Lunel Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Gargantua est sans doute l'un des personnages mythologiques les plus populaires dans les régions françaises et occitanes. Les croyances se rapportant à ce géant remontent à des temps immémoriaux, bien avant le Moyen Age et bien des auteurs le choisirent pour héros tel Rabelais au XVIe siècle.

Dans la mémoire collective, le passage des géants sur la Terre ainsi qu'il nous est décrit dans diverses légendes (Gargantua, Samsom, ou parfois même le Juif Errant) permet souvent de fixer les limites du temps.

Cette ancienne présence peut être corroborée parfois par des modifications dans le relief (marque d'un pied sur un rocher, existence de menhirs ou de dolmens, etc.).

Après la Haute-Vallée du Lot, le plus fameux des géants a donc marqué de son passage plusieurs sites du canton de Conques. Ici aussi son itinéraire suit le cours des rivières telles le Lot ou la Dase qui servaient sans doute à apaiser sa soif légendaire. (CORDAE)

Son

THÉRÈSE QUINTARD

née en 1925 à Saint-Félix de Lunel.

Transcription

Occitan
Français
« Entremièg aicí, La Maison Longue e La Colòrga i a tot un valon. E i a un riu al fons, la Dasa. E nos disián :
“Gargantuan metiá un pè a La Talhargariá, un autre a La Colòrga, e buviá a Dasa !” »
« Entre ici, La Maison Longue et La Coulorgue il y a tout un valon. Et il y a un ruisseau au fond, la Daze. Et ils nous disaient :
“Gargantua mettait un pied à La Taillarguerie, un autre à La Coulorgue, et il buvait à la Daze !” »
© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...