Regret d'Auvèrnha

Collecté en 1988 Sur la Commune de St-Côme-d'Olt Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Gabriel Balitrand qui avait appris à jouer de la cabrette durant sa jeunesse à Saint-Pierre, commune de Saint-Côme, resta plus de trente cinq ans sans retoucher à l'instrument.

Il se procura une nouvelle cabreta dans les années 70 et retrouva très vite une technique et un style des plus intéressants.

Les regrets donnent sans doute beaucoup plus que d'autres mélodies l'occasion aux musiciens de mettre en valeur toute la subtilité de leur art. Ce sont généralement d'anciennes chansons ou mélodies diverses très lentes, parfois même langoureuses, dans lesquelles les cabretaires s'efforcent d'utiliser toutes les ressources de l'instrument.

Ils étaient joués généralement en dehors des réunions de danse, par exemple dans des veillées, des noces ou bien en plein air.

Certains regrets se composent parfois de deux mélodies successives et on reconnaît là une tradition vraisemblablement originaire du Cantal et très souvent développée par les cabretaires de Paris.

C'est le cas dans le morceau interprété par Gabriel Balitrand qui se termine par une mélodie très rapide que l'on retrouve parfois en conclusion de certaines marches nuptiales de la Viadène ou du Cantal.

Le musicien débute son morceau par des notes introductives, procédé très courant chez la plupart des joueurs de cornemuse du monde. Dans le cas de la cabrette ces entrées débutent fréquemment sur l'octave supérieure et descendent par tierces successives jusqu'à la fondamentale pour monter progressivement jusqu'à la note médiane de l'instrument, en l'occurence la tonique.

Les regrets utilisent l'ensemble des procédés stylistiques de la cabra : picotage, trille, vibrato, glissendo...

Lorsque nous l'avons enregistré en novembre 1988, Gabriel utilisait pour ce regret un pied en 42 (fondamentale en fa dièse).

Dans l'interprétation des regrets, nous disaient plusieurs de nos informateurs, l'important était de « faire bien parlar la cabreta ». (CORDAE)

Le second enregistrement a été réalisé en novembre 1988 par le Groupement d’ethnomusicologie en Midi-Pyrénées (G.E.M.P.) à  l’issue d’une année d’enquêtes réalisées par Christian-Pierre BEDEL, chargé de recherches au Centre d’animation de loisirs en Rouergue (C.A.L.E.R.) pour le compte de la Mission du patrimoine ethnologique.

Son

Gabriel BALITRAND

né en 1907 à Saint-Pierre de Saint-Côme d'Olt.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Son

Gabriel BALITRAND

né en 1907 à Saint-Pierre de Saint-Côme d'Olt.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...