Introduction
Selon un calendrier immuable, les bêtes montent sur l'Aubrac le 25 mai et en redescendent pour la Sent-Guirald (Saint-Géraud), le 13 octobre.
Ce témoignage est illustré par un film tourné par l'abbé Emile Bonnaterre dans les années 1955-60.
Vidéo
© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL / Emile BONNATERRE
Pierre NIEL
né en 1932 à Aulos de Saint-Chély.
Transcription
Occitan
Français
« Dins cada ostal, o dins cada bòria puslèu, i aviá una vacada. La vacada es importenta suivant la superficia de l'exploatacion, aquò se'n va dire.
Bon, aicí, naltres avèm soassanta-dètz vacas, soassanta-dètz o soassanta-quinze a vedelar. Pièi conservam tot aquò altre : lo bestial jove, las doblonas e les borrets que les vendèm pas que un an après o dos.
E aquelas vacas, cad'an, pel 25 de mai, fan la transumença. Cal que monten a la montanha. Alara, aquò part del 25 de mai al 13 d'octòbre, Sent-Guirald.
I a una trentena d'ans encara i se molziá, per aquelas montanhas, ara aquò's finit o praticament. Demòra pas pus que doas montanhas que molzon. Encara molzon pas d'a fèt, d'a fèt coma se fasiá un còp èra. Les masucs, en se barrent, de qu'es demorat ? Aquò's demorat la vaca ambe lo vedèl que se vei per totas las montanhas. »
Bon, aicí, naltres avèm soassanta-dètz vacas, soassanta-dètz o soassanta-quinze a vedelar. Pièi conservam tot aquò altre : lo bestial jove, las doblonas e les borrets que les vendèm pas que un an après o dos.
E aquelas vacas, cad'an, pel 25 de mai, fan la transumença. Cal que monten a la montanha. Alara, aquò part del 25 de mai al 13 d'octòbre, Sent-Guirald.
I a una trentena d'ans encara i se molziá, per aquelas montanhas, ara aquò's finit o praticament. Demòra pas pus que doas montanhas que molzon. Encara molzon pas d'a fèt, d'a fèt coma se fasiá un còp èra. Les masucs, en se barrent, de qu'es demorat ? Aquò's demorat la vaca ambe lo vedèl que se vei per totas las montanhas. »
Les troupeaux de bovins
« Dans chaque maison, ou dans chaque ferme plutôt, il y avait un troupeau de vaches. L’importance du troupeau est relative à la superficie de l’exploitation, cela va sans dire.
Bon, ici, nous nous avons soixante-dix vaches, soixante-dix ou soixante-quinze à vêler. Puis nous conservons tout le reste : le bétail jeune, les doublonnes et les bourrets que nous ne vendons qu’un ou deux ans après.
Et ces vaches, tous les ans, pour le 25 mai, font la transhumance. Il faut qu’elles montent à la montagne. Alors, ça part du 25 mai jusqu'au 13 octobre, la Saint-Géraud.
Il y a une trentaine d’années encore on y trayait, dans ces montagnes, maintenant c’est fini ou pratiquement. Il ne reste que deux montagnes où on trait. Encore ne trayent-ils pas complètement comme on faisait autrefois. Les masucs, en fermant, qu’est-il resté ? Il reste la vache avec le veau qu’on voit sur toutes les montagnes. »
« Dans chaque maison, ou dans chaque ferme plutôt, il y avait un troupeau de vaches. L’importance du troupeau est relative à la superficie de l’exploitation, cela va sans dire.
Bon, ici, nous nous avons soixante-dix vaches, soixante-dix ou soixante-quinze à vêler. Puis nous conservons tout le reste : le bétail jeune, les doublonnes et les bourrets que nous ne vendons qu’un ou deux ans après.
Et ces vaches, tous les ans, pour le 25 mai, font la transhumance. Il faut qu’elles montent à la montagne. Alors, ça part du 25 mai jusqu'au 13 octobre, la Saint-Géraud.
Il y a une trentaine d’années encore on y trayait, dans ces montagnes, maintenant c’est fini ou pratiquement. Il ne reste que deux montagnes où on trait. Encore ne trayent-ils pas complètement comme on faisait autrefois. Les masucs, en fermant, qu’est-il resté ? Il reste la vache avec le veau qu’on voit sur toutes les montagnes. »
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