La fièira de la lòga del 3 d'octobre
Introduction
Il y avait des foires à la loue (lògas) pour que patrons et domestiques se rencontrent.
Lorsque les places étaient mauvaises, on s’empressait de changer de maître. À l'inverse, quand l'entente était bonne entre patron et domestique, ce dernier pouvait passer une grande partie de sa vie professionnelle à la même place.
Juste avant la fin de l’estive (13 octobre), les buronniers (montanhièrs) allaient chercher une place pour l’hiver ou pour l'estive suivante à la foire de la loue (lòga) à Aubrac (3 octobre).
La promiscuité des montanhièrs n'était pas toujours évidente à gérer. À la lòga du 3 octobre, l'alcool aidant, les bagarres à coups de drelhièr (bâton d'alisier) n'étaient pas rares. On appelait cette manière de régler les conflits la justicia de Laguiòla.
Ethnotexte
Raymond CAYREL
né en 1921 à Plagnes de Trélans (48).
Transcription
Occitan
Français
Sovent, dins aqueles masucs, i aviá de disputas. Reglavan aquò lo 3 d’octobre, a la fièira d’Aubrac. I aviá sovent de bagarras, lo seras. Se tustavan sul cap ambe lo drelhièr, lo “justicièr de Laguiòla”. »
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