Vue générale, 2010

Sur la Commune de St-Beauzély Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Vue générale, 2010

« Nous renvoyons à la monographie de M. Paul Querbes, Saint-Beauzély en Rouergue, Rodez, 1972.
Le prieuré de Saint-Baudile ou Saint-Beauzély était membre de celui de Castelnau-de-Pégayrolles qui dépendait de Saint-Victor-de-Marseille. La donation fut confirmée par Pons Stephani, évêque de Rodez, en 1082. L’église est récente : le clocher, de Sahuc (1832) et l’église elle-même de Vanginot (1868).
La seigneurie appartint d’abord à la famille de Lévézou (XIIIe s.). Elle passa par mariage en 1255 à Ermengaud de Combret, seigneur de Broquiès, puis en 1360 à Brenguier d’Arpajon, puis aux Roquelaure. Antoine de Tauriac, sieur de Saint-Rome, racheta divers droits sur la place en 1583 à Guillaume de Nogaret, sieur de Trelans, puis la seigneurie en 1598. La seigneurie appartint ensuite à la famille de Grégoire des Gardies, puis par achat à Jacques de Julien de Pégayrolles, ancien président à mortier au Parlement de Toulouse, qui l’ayant unie à celle de Castelnau obtint en 1759 qu’elle fut érigée en marquisat sous le nom de Pégayrolles. L’édifice, assez remarquable, est de la fin du XVIe siècle (porte, escalier à volées droites, mâchicoulis). Il appartint à un moment à la famille de Gaujal (XIXe siècle), qui le donna à des religieuses, les sœurs de la Sainte Famille. Il est aujourd’hui propriété de la commune.
La ville partagée par deux rues principales, la rue Haute ou de la Madeleine et la rue Basse ou de Saint-Antoine était entourée de remparts, cités au XVIe siècle (restes dits du subremur) et de faubourgs. Elle fut prise et reprise par les protestants et les catholiques en 1568, 1569, 1570, 1574, etc. Chaque assaut était suivi de pillages.
Saint-Beauzély fut longtemps la patrie réputée de tailleurs de pierres et de maçons constructeurs d’églises. Les carrières de Moulibés ont produit des meules de moulin. » (Jean Delmas, 1997)

Sant-Bausèli, 2010

Les hagiotoponymes
• Sant-Adornin, Sant-Aforiás, Sant-Africa, Sant-Amanç dels Còts, Sant-Andriu de Najac / de Vesinas, Sant-Antin, Sant-Antonin (82), Sant-Baulise, Sant-Bausèli, Sant-Cebrian, Sant-Chèli / Sanch-Eli d’Aubrac, Rutlac-Sant-Circ, Sant-Come d’Òlt, Sant-Cristòfa, Sant-Esèri, Sant-Faliç de Lunèl / de Sòrgas, Sant-Ginièis d’Òlt, Sant-Igèst, Sant-Ipòli, Sant-Joan e Sant-Pau / d’Aucàpias / del Bruèlh / del Nos, Sant-Jòrdi de Lusençon, Sant-Juèri, Sant-Just, Sant-Laurenç de Leveson / d’Òlt, Sant-Luòns de Leveson, Sant-Martin de Lenna, Sant-Partem, Sant-Remèsi, Sant-Roma de Sarnon / de Tarn, Sant-Salvador, Sant-Santin, Sant-Sarnin de Rance, Sant-Sever, Sant-Vensan, Sant-Victor e Malvi...
• Santa-Aulària de Sarnon o del Larzac / d’Òlt, Santa-Crotz, Santa-Jaleda (Juliette), Sant(a)-Jurvèva (Geneviève), La Ròca-Santa-Margarida, Santa-Ra(de)gonda...

Photo

Vue générale, 2010
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...