Louise Reichert, chanteuse (cantaira), et Citroën 2 CV blanche, en Viadène (secteur de Saint-Amans des Cots), années 1970
Introduction
Louise Reichert, chanteuse (cantaira), et Citroën 2 CV blanche, en Viadène (secteur de Saint-Amans des Cots), années 1970
Louise Reichert (née en 1896 à Lacapelle del Fraisse (Cantal), décédée en 1985 à Mur de Barrez), dite la Caçaira, chanteuse (cantaira)
La voiture lui aurait été offerte par une personne qu'elle aurait guérie.
Jean-Pierre Cassagnes raconte comment, dans la mouvance revivaliste du début des années 1970, le canton de Saint-Amans des Cots (Sant-Amans) a accueilli un véritable festival occitan.
« Juillet 1974, Saint-Amans des Cots accueille la première fèsta occitana de la Viadena. Pour la première fois, une fête d’un type différent réunit dans un champ des centaines de jeunes et moins jeunes venus écouter Martina et Rosina de Pèira, Tòni, Claude Rochat, lo Briso-Pè d’Aurillac, mais aussi le cabretaire André Vermerie et la Caçaira. Le public est là, conquis. Cette première fête sera suivie par d’autres rencontres (à Saint-Amans mais également à Saint-Gervais et Huparlac) durant lesquelles des dizaines de musiciens et chanteurs vont se succéder sous les couleurs de l’Occitanie. Des musiciens et chanteurs locaux vont partager leur répertoire avec ceux du Conservatoire occitan, Claude Marty, les Perlimpinpin folk, le folk-club de Toulouse, John Wright et Catherine Perrier, les Grelots Bayous, Lyonesse, le Grand Rouge, Marc Perronne, Renat Jurié, Claude Sicre… La fèsta occitana de la Viadena va devenir une référence en matière de renouveau de la musique et de la culture occitanes (et plus généralement du mouvement folk). De tous ces musiciens et chanteurs, deux grandes dames restent dans toutes les mémoires : Rosina de Pèira va être une révélation pour beaucoup, mais c’est surtout Louise Reichert, la Caçaira, qui va marquer cette époque. C’est durant ces mêmes années que de nombreuses collectes (menées entre autres par Catherine Perrier et John Wright, Eric Montbel, Jacques Coget… et surtout Jean-François Hirsch qui présentera à plusieurs reprises ses enregistrements sur les ondes de France Musique) vont avoir lieu, portant ainsi à la connaissance d’un public toujours plus grand le répertoire du Haut-Rouergue. » (Jean-Pierre Cassagnes, 2009)
En Viadena (canton de Sant-Amans), annadas 1970