La pèl de vedèl

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de St-Affrique Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les légendes de trésors cachés sont assez fréquentes en Rouergue. Il est parfois question du fameux veau d'or mais, dans les témoignages collectés, il ne s'agit généralement pas d'une sculpture en or comme dans le récit biblique mais d'une peau de veau remplie de pièces d'or.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Edouard (dit Jacques VAIZY) PEYRE

né en 1924 à Velhausin de Saint-Affrique, décédé en 2011.

Transcription

Occitan
Français
« Se disiá dins lo país que, dins l'aven dels Triadors, i aviá una pèl de vedèl plena d'aur.
Èri pas lo prumièr a anar veire se podiái la trapar al fons d'aquel aven e, lo dimenge, ambe un o dos camaradas, preniam de marras, de còrdas pardí per poire davalar dins la gròta, e pièi aquí gratàvem. Trapèrem pas jamai grand causa, en tot cas ni pèça d'aur ni mai lo mendre bricon de la pèl de vedèl mès enfin aquò nos fasquèt somiar pendent pas mal d'annadas… »
La peau de veau
« On disait dans le pays que, dans l'aven des Triadous, il y avait une peau de veau pleine d'or.
Je n'étais pas le premier à aller voir si je pouvais la trouver au fond de cet aven et, le dimanche, avec un ou deux camarades, nous prenions des houes, des cordes bien sûr pour pouvoir descendre dans la grotte, et puis nous grattions là. Nous ne trouvâmes jamais grand-chose, en tout cas ni pièce d'or ni même le moindre petit bout de la peau de veau mais enfin ça nous fit rêver pendant pas mal d'années… »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...