2 - BOURNAC - La Place, avant 1910

Sur la Commune de St-Affrique Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

2 - BOURNAC - La Place [avant 1910]

« Bournac et Le Cambon : Paroisse et annexe alternativement au cours de l’histoire. L’église Saint-Martin du Cambon fut donnée par Géraud au monastère de Vabres en 1106. L’ancien édifice a un chœur du XIIIe siècle. L’église Saint-Germain de Bournac, à l’est de ce village, a été détruite et reconstruite à une époque récente. Une troisième église, à Bournac, dédiée à saint Géraud, est mentionnée en 1346. Elle fut consacrée en 1535 par Mgr de Podio, évêque de Smyrne. Elle était annexe du Cambon et sans doute chapelle du château. Celui-ci est devenu le presbytère. De la chapelle il reste quelques éléments romans : des chapiteaux ornés d’aigles et de palmettes.
La seigneurie de Bournac faisait partie de la terre de Caylus. Elle appartint aux Caylus et aux Combret d’Ayssènes (XIIe siècle). Elle était baronnie sous l’Ancien Régime. Le château, dont il a été fait mention, fut reconstruit en 1473 et de nouveau en 1503 avec la participation des habitants. Les Anglais, conduits par Garciot de Chastel, s’en emparèrent en 1361 et leur départ fut obtenu moyennant 1 000 florins. En 1628, des maisons furent brûlées par La Vacaresse. Le seigneur du lieu, M. de Castelpers-Panat, demanda réparation. Le comte de Panat y eut un péage jusqu’en 1739.
La paroisse du Cambon, supprimée après le Concordat, fut rétablie en 1844. L’édifice fut reconstruit (1865). » (Jean Delmas, 2002)

Bornac, de Sant-Africa, davant 1910

Photo

2 - BOURNAC - La Place, avant 1910
© AYRINHAC Claude

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...