Les jogs

Collecté en 2000 Sur la Commune de Soulages-Bonneval Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Habituellement, le jougtier venait sur place pour fabriquer les jougs sur mesure. Il fallait tenir compte de la taille des bêtes (bœufs ou vaches) ainsi que de leur morphologie.

La redonda est l'anneau, maintenu par une cheville (cavilha, ataladoira), qui reçoit le bout du timon (pèrga). Littéralement, redonda signifie ronde.

Las julhas sont les longes de cuir qui permettaient d'attacher le joug sur la tête des bêtes.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Raymond CAPOULADE

né en 1943 à La Cristilie de Soulages, décédé en 2023.

Transcription

Occitan
Français
« Trabalhàvem ambe las vacas, ambe les buòus, bien sûr.Aquí i a les jogs de nòstra region : les jogs de buòus, les jogs de vacas, lo jog amb una sola tèsta, bien sûr,per bicar les trufons e pièi lo pichon jog qu'es amont, aquò serviá per la transhumance,quand las vacas montan a la montanha, metiam aquel pichon jog e aquò serviá a portar les drapèus e las flors.
La redonda m'agrada parce que la redonda èra facha en boès, la redonda per tenir lo timon ambe la cavilha en boès. Après, èra fach en suat, bien sûr,e mème n'i a avut en fèrre. »
Les jougs
« Nous travaillions avec les vaches, avec les bœufs, bien sûr. Là il y a les jougs de notre région : les jougs pour bœufs, les jougs pour vaches, le joug pour une seule tête, bien sûr, pour butter les pommes de terre et puis le petit joug qui est en haut, ça servait pour la transhumance, quand les vaches montent à la montagne, nous mettions ce petit joug et ça servait à porter les drapeaux et les fleurs.
L’anneau me plaît parce que l’anneau était fait en bois, l’anneau pour tenir le timon avec la cheville en bois. Ensuite, c’était fait en cuir, bien sûr, et il y en a même eu en fer. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...