Las gavèlas

Collecté en 2000 Sur la Commune de Soulages-Bonneval Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Raymond décrit l'appareil que l'on fixait à la faucheuse, avant l'apparition des lieuses.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Raymond CAPOULADE

né en 1943 à La Cristilie de Soulages, décédé en 2023.

Transcription

Occitan
Français
« Aicí, fasiam un bocin de blat, quand mèmes. Per avere un bocin de pan, caliá far un bocin de blat. E, al depart, aquò èra pas qu'ambe la faucilha mès aquò marchava pas pro viste, avián vist e trobat l'appareil. L'appareilque metián darrièr la dalhusa. Aquò èra una cleda en boès. Lo tipe èra assetat sul sièti, alai darriès, e de temps en temps laissava tombar la gavèla ambe lo rastèl. Et bien sûr, caliá de femnas darriès, o un tropèl d'òmes. Caliá èstre sèt o uèch per sortir la gavèla. Caliá amassar la gavèla e arecuouar per que les buòus po(gu)èsson totjorn virar, per que marchen pas sus la gavèla.
Alara la gavèla, bien sûr,caliá èstre tota la jornada baissat. Aquò fasiá mau a l'esquina, bien sûr,e de còps aquò picava. E n'i aviá un qu'aviá trobat un sistèma. Aquel d'aquí m'agrada. Èra pas bèstia, aquel d'aquí. Aviá trobat aquel sistèma de forca. Alara vesètz, escartava, sarrava… Prenián la gavèla coma aquò e aprèssa podián sortir la gavèla. »
Les javelles
« Ici, nous faisions un peu de blé, quand même. Pour avoir un peu de pain, il fallait faire un peu de blé. Et, au départ, ce n’était qu’avec la faucille, mais ça n’allait pas assez vite, ils avaient vu et trouvé l’appareil. L’appareil qu’ils mettaient derrière la faucheuse. C’était une claie en bois. Le type était assis sur le siège, là-bas derrière, et de temps en temps il laissait tomber la javelle avec son râteau. Et, bien sûr, il fallait des femmes derrière, ou un groupe d’hommes. Il fallait être sept ou huit pour sortir la javelle. Il fallait ramasser la javelle et reculer pour que les bœufs puissent toujours tourner, pour qu’ils ne marchent pas sur la javelle.
Alors, la javelle, bien sûr, il fallait être courbé toute la journée. Ça faisait mal au dos, bien sûr, et parfois ça piquait. Et il y en avait un qui avait trouvé un système. Celui-là me plaît. Il n’était pas bête, celui-là. Il avait trouvé ce système de fourche. Alors vous voyez, il écartait, il serrait... Ils prenaient la javelle comme ça et ensuite ils pouvaient sortir la javelle. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...