La gibadoira

Collecté en 2000 Sur la Commune de Soulages-Bonneval Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La gibadoira est un instrument constitué de petites pièces latérales armées de pointes que l'on fixait au timon d'un char pour empêcher les bêtes de s'y appuyer.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Raymond CAPOULADE

né en 1943 à La Cristilie de Soulages, décédé en 2023.

Transcription

Occitan
Français
« E aquí i a dos piquents, aquò pica. Apèlan aquò una gibadoira, quand lo buòu gibava. A ! A ! Et voilà.E lo metián al timon, aquí, voilà.Aquò èra fixat al timon e, quand les parelhs de buòus o de vacas èran en trenh de trabalhar, de còps n'i a qu'èran un bocin fenhantas e se metián… s'ajaçavan sul timon e volián pas plus avançar. E, quand se metián sul timon, se picavan, òp !, aquò las fasiá tornar téner drichas e podián pas s'assetar sul timon. Aquò's pas grand causa mès vesètz qu'avián trobat una idèia, quand mème, qu'èra pas missanta, la gibadoira, quand lo buòu gibava. »
La gibadoira
« Et là, il y a deux piquants, ça pique. On appelle ça une gibadoira, quand le bœuf s’appuyait sur le timon. Ah ! Ah ! Et voilà. Et ils le mettaient au timon, là, voilà. C’était fixé au timon et, quand les paires de bœufs ou de vaches étaient en train de travailler, parfois, il y en a qui étaient un peu fainéantes et elles se mettaient... elles se couchaient sur le timon et elles ne voulaient plus avancer. Et, quand elles se mettaient sur le timon, elles se piquaient, hop !, ça les faisait se relever et elles ne pouvaient pas s’asseoir sur le timon. Ce n’est pas grand-chose, mais vous voyez qu’ils avaient trouvé une idée, quand même, qui n’était pas mauvaise, la gibadoira, quand le bœuf s’appuyait sur le timon. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...