L'escòla liura d'a Tornhac

Collecté en 2000 Sur la Commune de Sonnac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La création d'une école privée à Tournhac créa la zizanie dans ce petit village.

Les cuols roges étaient les progressistes et les cuols blancs les conservateurs.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

André RÉGIS

né en 1922 à Tournhac de Sonnac.

Transcription

Occitan
Français
« Un curat montèt una escòla libra a Tornhac. N'i aviá pas. Alèra aquò fotèt la revolucion dins lo vilatge bien entenduperque, coma dins totes los vilatges, i aviá de cuols roges e de cuols blancs.
I aviá un òme atanben, un paire de familha que aviá pres lo tablèu de l'escòla, l'aviá metut sus la plaça, a la sortida de la messa. Aviá escrit dessús : “L'école laïque, c'est l'école de la liberté.”
Arribèt un autre curat, abans la Guèrra de 14 e, quand vegèt aquò, suprimèt l'escòla libra e la patz venguèt dins lo vilatge. »
L'école privée de Tournhac
« Un curé fonda une école privée à Tournhac. Il n'y en avait pas. Alors cela mit la révolution dans le village bien entendu parce que, comme dans tous les villages, il y avait des progressistes et des conservateurs.
Il y avait un homme aussi, un père de famille, qui avait pris le tableau de l'école, il l'avait mis sur la place, à la sortie de la messe. Il avait écrit dessus : “L'école laïque, c'est l'école de la liberté.”
Il arriva un autre curé, avant la Guerre de 14 et, quand il vit cela, il supprima l'école privée et la paix vint dans le village. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...