Sent-Ròc
Introduction
Les bénédictions des biens de la terre prolongeant d’antiques rites de protection païens avaient lieu, selon les endroits, à différents moments de l’année : Sent-Blase, Rampalms, Sent-Marc, las Rogacions, Pentacòsta, la Fèsta-Dius, Nòstra-Dòna d’agost, Sent-Ròc…
Ethnotexte
Euphrasie FARRENQ
née Baules en 1900 à Sébrazac.
Transcription
Occitan
Français
« Per Sent-Ròc, aquò èra la fèsta. Lo monde fasián benesir de pan, de blat sus la pòrta de la glèisa. Benesissián lo bestial, lo curat anava mème passar dins los vilatges. (…) N'i aviá dos que quistavan los uòus per crompar las candèlas per Sent-Ròc, per far la procession de Sent-Ròc. Lo curat los nommava en cadièira. Passavan per totes los ostals per levar los uòus. Los vendián e crompavan aquelas candèlas. »
« Pour la Saint-Roch, c'était la fête. Les gens faisaient bénir du pain, du blé sur la porte de l'église. Ils bénissaient le bétail, le curé allait même passer dans les villages. (…) Il y en avait deux qui quêtaient les œufs pour acheter les chandelles pour la Saint-Roch, pour faire la procession de la Saint-Roch. Le curé les désignait en chaire. Ils passaient dans toutes les maisons pour récolter les œufs. Ils les vendaient et achetaient ces chandelles. »