Lo vedèl d'aur

Collecté en 2000 Sur la Commune de Sanvensa Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les légendes de trésors cachés sont assez fréquentes en Rouergue.

Il est parfois question du fameux veau d'or mais, dans les témoignages collectés, il ne s'agit généralement pas d'une sculpture en or, comme dans le récit biblique, mais d'une peau de veau remplie de pièces d'or.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Nicole BRUEL

née Cougoule en 1929 au Mas de LaFon de Sanvensa.

Transcription

Occitan
Français
« No'n parlava sovent, lo pepè, del vedèl d'aur. Èra situat aval dins çò qu'apelam Robairòlas. I aviá de ròcs immenses al mièg d'aquel camp e disián que lo vedèl d'aur èra aquí dejost. Degús jamai cerquèt pas. Apèissa i agèt lo remembrament, al remembrament, fa(gu)èrem tombar totes… Ambe los bulldozers, demoli(gu)èron tot aquò mès i aviá pas de vedèl d'aur. Lo fa(gu)èrem pas per aquò, quand mème ! »
Le veau d’or
« Ils nous en parlait souvent, le pépé, du veau d’or. Il se trouvait là-bas dans ce que nous appelons Roubayrolles. Il y avait des rochers immenses au milieu de ce champ et ils disaient que le veau d’or était là-dessous. Personne ne chercha jamais. Ensuite il y eut le remembrement, au remembrement, ils firent tomber tous... Avec les bulldozers, ils démolirent tout ça mais il n’y avait pas de veau d’or. Ils ne le firent pas pour ça, quand même ! »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...