Lo mòble del grand-oncle curat

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Sanvensa Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

De 1790 au Concordat de 1801 (Napoléon), les prêtres sont amenés à prêter serment à la Constitution civile du clergé. Ils sont alors appelés prêtres jureurs ou assermentés, par opposition aux prêtres insermentés ou réfractaires. Les prêtres jureurs étaient rejetés par la population. On les qualifiait d’intrus.

En Rouergue, près de 700 prêtres réfractaires furent mis en réclusion à Rodez. Environ 500 d’entre eux seront déportés. Quelques-uns furent guillotinés.

Beaucoup de prêtres réfractaires ont échappé à la déportation grâce au soutien de la population, se cachant dans les bois en cas d’alerte et y célébrant parfois le culte, d’où leur surnom occitan de bartassièrs.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Nicole BRUEL

née Cougoule en 1929 au Mas de LaFon de Sanvensa.

Transcription

Occitan
Français
« Un grand-oncle a ma memè èra curat e, pendent la Revolucion… Aquò se passava pendent la Revolucion e sia(gu)èt tuat la velha que tuèron Robespierre.
N'i aviá un bocin pertot. N'i aviá que se recondián de còps… Ne sabi pas gaire mai perque ma memè finalament ne parlava pas talament, aquò li fasiá mal, vesètz, de parlar d'aquò.
Un jorn de mai, benlèu èra sauvat mès aquò sia(gu)èt aital.
E avèm un sovenir d'aquel oncle perque avèm un mòble e podètz creire que per res al monde… Ai sovent dich, ma maire, dins la familha z'o dison tanben, tombarà en possièira se cal mès sortirà pas de l'ostal ! »
Le meuble du grand-oncle
« Un grand oncle de ma mémé était curé et, pendant la Révolution... Ça se passait pendant la Révolution et il fut tué la veille du jour où ils tuèrent Robespierre.
Il y en avait un peu partout. Il y en avait qui se cachaient parfois... Je n’en sais pas beaucoup plus parce que ma mémé finalement n’en parlait pas tellement, ça lui faisait mal, vous voyez, de parler de ça.
Un jour de plus, il était peut-être sauvé mais ce fut ainsi.
Et nous avons un souvenir de cet oncle parce que nous avons un meuble et vous pouvez croire que pour rien au monde... J’ai souvent dit, ma mère, dans la famille ils le disent aussi, il tombera en poussière s’il le faut mais il ne sortira pas de la maison. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...