Lo castanhièr de la Madòna

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Sanvensa Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La tradition orale a gardé le souvenir del temps dels senhors.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Nicole BRUEL

née Cougoule en 1929 au Mas de LaFon de Sanvensa.

Transcription

Occitan
Français
« Lo castanhièr de la Madòna èra un castanhièr enòrme, pareis, que se trobava sus la rota entre la Crotz del Camp qu'apelavan e lo castèl de Sant-Vensa. Alors, a-n-aquel endrech… Aquò, aquò èra una vièlha femna que abitava dins lo Mas de la Font que z'o contava. Z'o aviá entendut de sos anciens atanben. La senhoressa vièlha, cada jorn, veniá far la sièsta aquí a-n-aquel endrech e d'aquí susvelhava çò que se passava al castèl. Se vei plan, li passaretz davant aquí a-n-aquel endrech, en passent… Oui mès i a pas pus de castanhièr, i a un garric a la plaça. I aviá un tas… de ròcs, aquí, de pèiras gròssas e n'i aviá una que èra lusenta, aquela pèira, disián qu'èra una pèira de tròne e que la famusa Madama se veniá sièire aquí.
Aquò, me soveni que z'o disián, que portavan dins lo faudal… Amassavan las pèiras, las femnas e lo portavan al castèl per bastir lo castèl. Mès aquò data de sai pas… »
Le châtaignier de la Dame
« Le châtaignier de la Dame était un châtaignier énorme, paraît-il, qui se trouvait sur la route entre la Croix du Camp comme ils l’appelaient et le château de Sanvensa. Alors, à cet endroit... C’était une vieille femme qui habitait le Mas de Lafont qui le racontait. Elle l’avait entendu de ses aïeux aussi. La vieille seigneuresse, chaque jour, venait faire la sieste là à cet endroit et de là elle surveillait ce qui se passait au château. On le voit bien, vous y passerez devant cet endroit, en passant... Oui mais il n’y a plus de châtaignier, il y a un chêne à la place. Il y avait un tas... de rochers, là, de grosses pierres et il y en avait une qui était brillante, cette pierre, ils disaient que c’était une pierre de foudre et que la fameuse Dame venait s’asseoir là.
Ça, je me souviens qu’ils le disaient, qu’elles portaient dans le tablier.... Les femmes ramassaient des pierres et elles les portaient au château pour le bâtir. Mais ça date de je ne sais quand... »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...