L'Iga del Saut

Collecté en 2000 Sur la Commune de Sanvensa Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Des aspects particuliers du relief sont parfois imputés à des géants (trace de pied sur un rocher, pierre gigantesque…). On parle alors de récits étiologiques. Ils expliquent l'origine du monde, des paysages, de l'homme, des animaux, des plantes...

En occitan, un saut ou salt est une cascade.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Nicole BRUEL

née Cougoule en 1929 au Mas de LaFon de Sanvensa.

Transcription

Occitan
Français
« Aquí tanben aviái entendut parlar d'aquò per mon pepè. Aval, del costat… al-dessús de la voès del camin de fèr, vesètz, en davalent aval sus… dabans de partir dins la vallée, quoi, se vei d'aicí, li aviá una iga, tota la vida l'an apelada l'Iga del Saut e ieu un jorn me pensèri… Mès compreni perque l'apelavan l'Iga del Saut, perque racontavan que i aviá un geant que metiá lo pè aicí del costat de La Laurièira qu'apèlan e passava de l'autre costat. Ieu me pensi qu'aquò veniá d'aquí, la legenda… L'Iga del Saut, cossí l'avián apelada l'Iga del Saut ? »
Le ravin du Saut
« Là aussi j’avais entendu parler de ça par mon pépé. Là-bas, du côté... au-dessus de la voie de chemin de fer, vous voyez, en descendant là-bas vers... avant de partir dans la vallée, quoi, ça se voit d’ici, il y avait un ravin, ils l’ont toujours appelé l’Igue du Saut et moi un jour je me dis... Mais je comprends pourquoi ils l’appelaient l’Igue du Saut, parce qu’ils racontaient qu’il y avait un géant qui mettait le pied ici du côté de La Laurière comme ils l’appellent et il passait de l’autre côté. Je pense que ça venait de là, la légende... L’Igue du Saut, pourquoi l’avaient-ils appelé l’Igue du Saut ? »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...