Eaux bleues du Gouffre (gorg) de Lantouy, août 1988

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Eaux bleues du gouffre (gorg) de Lantouy, août 1988

Les points d’eau profonde dans un ruisseau ou une rivière sont appelés les gorgs.

Gorg est généralement prononcé “gourp” et le féminin gorga a une valeur augmentative.

La légende du Gouffre de Lantouy (Gorg de Lantoin) semble très ancienne puisqu’il en existe de nombreuses variantes et que les thèmes de l’enfant mangé et des cloches englouties sont très répandus.

Les nonnes du couvent auraient, par temps de disette, mangé l’enfant bâtard d’une servante qui, dans sa douleur, en appela au Jugement divin.
En réponse, les terres s’ouvrirent, engloutirent le couvent (« Que la pèira pus la nauta venga la pus bassa. » ; Que la pierre la plus haute devienne la plus basse) et se remplirent d’eau (« Que lo convent venga en ròc e en aiga. » : que le couvent devienne rocher et eau.).
Telle serait l’origine du Gorg de Lantoin et des sons de cloche que l’on pouvait entendre, selon les versions, pour l’Ascension, à la Saint-Jean ou à Noël. On dit que si on ne les entend plus, c’est à cause de l’incurie de ceux qui tentèrent de les repêcher (« “Sens blagar Dius, la tenèm, que li plase, que li plase pas, la tenèm ça que la !” E la campana lor escapèt… » ; “A Dieu ne plaise, ce coup-ci on la tient pour de bon !” Et la cloche leur échappa...)
Selon la tradition, les eaux seraient couleur vert de gris en raison de l'oxydation des cloches qui y sont englouties.

« Lantouy : Gouffre. Vestiges du monastère de Saint-Namphase, à proximité. L’église fut utilisée jusqu’au XVIe s. Curieuse légende de cloche engloutie et du monastère qui aurait été détruit à cause de désordres. » (Jean Delmas, 1995)

« [Vers 1860] La paroisse de Saint-Clair s’était rendue en procession au gouffre de Lantouy pour implorer du ciel la pluie, car une sècheresse persistante compromettait d’une manière grave les récoltes. Les prières accomplies, la procession prit le chemin du retour en chantant les litanies des Rogations. A mi-parcours, la pluie demandée se mit à tomber mais il y avait, mélangé, des gouttes tintées de rouge, couleur de sang. Surprise générale… La jeune fille [Catherine Bouquié née au Juge en 1840], qui, en tête, portait la bannière la replia précipitamment ; le curé de Saint-Clair qui présidait, quitta surplis et étole, et le cortège bouleversé arriva à l’église où il se disloqua et chacun rentra chez soi, commentant en groupe l’événement. Depuis lors, on n’est plus revenu au gouffre de Lantouy en procession estimant que ses eaux étaient maudites. »

Gorg de Lantoí, a Salvanhac Cajarc, agost de 1988

Toponymes ayant un rapport avec gorg (latin) : Lo Gorg, La Gorga, Lo Rajal dels Gorgs...

• avec suffixe : La Gorgada, Gorgans, Gorgassièrs, Riu del Gorgon...

Photo

Eaux bleues du Gouffre (gorg) de Lantouy, août 1988
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...