Lo Drap e la lana

Collecté en 2000 Sur la Commune de Rodelle Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le Drac ou Drap est un personnage fantastique parfois farceur ou moqueur, souvent inquiétant. Il avait la faculté de se transformer en animal ou en objet. Esprit aquatique chez les Romains, on disait qu'il était le fils du Diable.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

GEORGES FAU

né en 1930 à Gervais de Rodelle, décédé en 2011.

Transcription

Occitan
Français
« Dins lo temps, las femnas, quand fasián un parelh de debasses, de còps la lana s'entravava per las gulhas, pas moièn de tricotar ! Totjorn fasiá lo ponh a l'evèrs.
Quand vesián aquò, disián :
“Aquò's lo Drap qu'es passat dins la lana.”
Prenián l'escaut de lana e lo rabalavan jusc'al riu, lo chimpavan dins l'ai(g)a, lo fasián tornar secar e apièi fasián de debasses, aquò marchava bien. Lo Drap èra partit dins lo riu. »
Le Drap et la laine
« Dans le temps, les femmes, quand elles faisaient une paire de chaussettes, parfois la laine s'entravait dans les aiguilles, pas moyen de tricoter ! Elles faisaient toujours le point à l'envers.
Quand elles voyaient ça, elles disaient :
“C'est le Drap qui est passé dans la laine.”
Elles prenaient la pelote de laine et elles la transportaient jusqu'au ruisseau, elles la trempaient dans l'eau, elles la faisaient sécher à nouveau et après elles faisaient des chaussettes, ça marchait bien. Le Drap était parti dans le ruisseau. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...