La font de sent Marcial
Introduction
En les christianisant, l’Eglise a pérennisé des croyances anciennes relatives à la protection contre les maladies ou à la guérison. Les populations ont parfois mis spontanément sous la protection de saints thaumaturges des lieux sacrés aux vertus prophylactiques ou curatives.
On allait à Rieupeyroux pour soigner l'impétigo.
Vidéo
© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL
Yvon NATTES
né en 1928 à La Penchinerie de Rieupeyroux.
Transcription
Occitan
Français
« La font de sent Marcial, autres còps, ara sai pas s'aquò dura totjorn, èra plan renommada quand los dròlles pichons avián de mal jaune. Anavan a la font e se lavavan amb aquela ai(g)a, anavan a la glèisa, los parents donavan una messa e ofrissián al reliquèra de sent Marcial. Legalament, lo mal partiá. M'es estat dich coma aquò. Mème ieu n'ai ajut d'aquel mal. Ara exista pas plus. Apelavan aquò cresi l'impétigo. »
La fontaine de saint Martial
« La fontaine de saint Martial, autrefois, maintenant je ne sais pas si ça dure toujours, était très renommée quand les petits enfants avaient de l’impétigo. Ils allaient à la fontaine et ils se lavaient avec cette eau, ils allaient à l’église, les parents donnaient une messe et ils faisaient une offrande au reliquaire de saint Martial. Normalement, le mal partait. On me l’a dit comme ça. Moi-même j’en ai eu de ce mal. Maintenant ça n’existe plus. Je crois qu’ils appelaient ça l’impétigo. »
« La fontaine de saint Martial, autrefois, maintenant je ne sais pas si ça dure toujours, était très renommée quand les petits enfants avaient de l’impétigo. Ils allaient à la fontaine et ils se lavaient avec cette eau, ils allaient à l’église, les parents donnaient une messe et ils faisaient une offrande au reliquaire de saint Martial. Normalement, le mal partait. On me l’a dit comme ça. Moi-même j’en ai eu de ce mal. Maintenant ça n’existe plus. Je crois qu’ils appelaient ça l’impétigo. »
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