L'Argentina

Collecté en 1999 par IOA Sur la Commune de Rieupeyroux Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Pendant la crise du phylloxéra et lors des crises du Bassin houiller, beaucoup de Rouergats émigrèrent en Amérique, principalement en Argentine, à Pigüé, et aux Etats-Unis, à San Francisco. Il y eut aussi, entre 1897 et 1909, une émigration des gantiers de Millau vers New York. Certains Rouergats partirent au Canada où l’on donnait des terres à défricher. 

Mais, l’émigration la plus importante fut celle organisée par Clément Cabanettes de Lassouts-Saint-Côme, au moment de la crise du phylloxéra pour coloniser le site de Pigüé.

Ethnotexte

René FRAYSSINET

né en 1916 à Rodes de Rieupeyroux.

Transcription

Occitan
Français
« Al debut de la Guèrra de 14, un oncle e tres tantas miás parti(gu)èron en America, en Argentina. En 1928 monses grands-parents lai parti(gu)èron en America per anar veire aquelas tres filhas e aquel enfant que lai avián aval.
Mon oncle èra partit tot a fèt al debut de la Guèrra de 14 e èra considerat coma insoumis. Cada an, la gendarmariá d’a Riupeirós nos veniá demandar l’adreça per veire se èra totjorn en vida per çò que, tant qu’aviá pas l’atge de desmobilizacion, èra censat èstre mobilizable.
Ara son totes mòrts, restan de cosins mès aquelses cosins parlan pas que l’espanhòl. Borredon s’apelavan. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...