Un ponh…
Introduction
Pendant la récréation ou à la sortie de l’école, on pratiquait toutes sortes de jeux universels ou traditionnels comme passa-cotelon (jeu de la savate), barras (le prisonnier) ou la truèja appelée aussi maura (ancêtre du golf). Pour former les équipes, on avait recours à des comptines.
Vidéo
© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL
Aristide MOLINIER
né en 1917 à Bosc-Redons de Pachins de Vaureilles.
Transcription
Occitan
Français
« Quand anàvem a l’escòla, fasiam a las barras. E alèra fasiam doas equipas. E aquelas equipas per que los dròlles causi(gu)èsson pas… Que totes volguèsson pas anar dins la mèma equipa, lor fasián… Los denombravan per un… Aviam una formula. E aquela formula èra :
“Un ponh,
Bordonh,
L’istèl,
L’imèl,
Campim,
Campau,
Pè de feda,
Pè de buòu,
Vint-a-quatre,
Dòtz-a-nòu,
Fòla,
Mòla,
Boton,
D’argent,
Sort'en !” »
“Un ponh,
Bordonh,
L’istèl,
L’imèl,
Campim,
Campau,
Pè de feda,
Pè de buòu,
Vint-a-quatre,
Dòtz-a-nòu,
Fòla,
Mòla,
Boton,
D’argent,
Sort'en !” »
Un poing…
« Quand nous allions à l’école, nous jouions au prisonnier. Et alors, nous faisions deux équipes. Et ces équipes, pour que les enfants ne choisissent pas... Pour qu’ils ne veuillent pas tous aller dans la même équipe, nous avions une formule. Et cette formule était :
“Un poing,
Bourdon,
L’istel,
L'imel,
Campim,
Campau,
Pied de brebis,
Pied de bœuf,
Vingt-quatre,
Dix-neuf,
Folle,
Molle,
Bouton,
D’argent,
Sors-t’en !” »
« Quand nous allions à l’école, nous jouions au prisonnier. Et alors, nous faisions deux équipes. Et ces équipes, pour que les enfants ne choisissent pas... Pour qu’ils ne veuillent pas tous aller dans la même équipe, nous avions une formule. Et cette formule était :
“Un poing,
Bourdon,
L’istel,
L'imel,
Campim,
Campau,
Pied de brebis,
Pied de bœuf,
Vingt-quatre,
Dix-neuf,
Folle,
Molle,
Bouton,
D’argent,
Sors-t’en !” »
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