Lo cabretaire e lo lop
Introduction
Les histoires relatives à des musicaires suivis par des loups qui s’enfuient au son fortuit de l’instrument sont des récits d’expérience très anciens et très répandus. Il s’agit de récits dont les acteurs et les lieux sont identifiés. En pays montanhòl, l'instrument est souvent une cabreta.
Claude Peyrot (1709-1795), auteur occitan du Millavois, en donne une version en vers, "Lo lop e lo graile", dans Poésies rouergates.
C’est sur le canton de Saint-Chély que ces histoires sont les plus nombreuses et les plus précises, peut-être en raison de la version popularisée par Arthémon Durand-Picoral (1862-1937) d’Artigues de Bonefon.
Ethnotexte
Léonce NIEL
né en 1925 à Aulos de Saint-Chély d'Aubrac.
Transcription
Occitan
Français
Pareis que quand lo lop seguiá, l’òm aviá la borra que se quilhava sul cap.
Totjorn se raprochava e, d’abans de montar aquí vas Bonafònt, li donèt un bocin de fo(g)assa. Mès que la fo(g)assa s’acabèt. Alèra prenguèt la cabra e se metèt a jo(g)ar… Los lops, los a pas pus tornats veire. »
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