Relòtges

Collecté en 1991 par CORDAE Sur les Communes de Pont-de-Salars, St-Laurent-de-Lévézou Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Rien n’'est plus troublant dans l’'univers sonore de l'’intérieur d'’une maison, une fois débranchés bien sûr tous les ustensiles électro-ménagers de la vie moderne, que la régularité mécanique d’'un réveil ou d'’une pendule.

Nos enregistrements étant essentiellement effectués dans les pièces principales des habitations, “tic tac” ou sonneries diverses font souvent partie du fond sonore de nos documents.

Au Roucous, commune de Saint-Laurent, l’'abbé Soulié se passionne depuis plusieurs années pour la réparation de vieilles pendules et, lorsque nous l’'avons rencontré, il a accepté de nous en faire sonner quelques-unes.

La signature d’'artisans locaux apposée sur certaines pendules ne signifie nullement qu'’elles étaient fabriquées dans le pays. En effet, depuis longtemps, les mécanismes provenaient de maisons installées dans l'’est de la France ou en Suisse. Seules les caisses pouvaient être fabriquées localement à cause des difficultés de transport. Mais, dans la plupart des cas, depuis au moins la moitié du siècle dernier, des pendules entières étaient expédiées et les signatures apposées ne représentent rien d'’autre que la marque de revendeurs locaux.

Vous entendez successivement le balancier d’'une pendule, celui d’'un réveil, et diverses sonneries très différentes les unes des autres. (CORDAE)

L'abbé Soulié a été ordonné prêtre en 1937 et a officié sur les paroisses du Roucous et de Mauriac à partir de 1943.

Son

(abbé) SOULIÉ

né en 1912 à Pont de Salars.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...