Portraits d'un couple en habits (vestit) traditionnels, en Lévézou (secteur de Pont de Salars)

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Introduction

Portraits d'un couple en habits (vestit) traditionnels, en Lévézou (secteur de Pont de Salars)

Le vêtement (vestit) traditionnel rouergat a été reconstitué, pour le XIXe siècle, par le groupe folklorique L’Esclopeta à partir des dessins représentés dans l’ouvrage d’Amans-Alexis Monteil, la Description du Département de l’Aveiron (1802).
Au début du XXe siècle et parfois jusque dans les années 50, il existait encore des vêtements traditionnels portés par les anciens et variant selon les régions.

Les femmes. Las femnas

D’une manière générale, les femmes étaient vêtues d’une robe noire, sous laquelle il y avait des jupons (cotilhons) et qui était protégée par un tablier de toile (faudal, damantal ou davantal). Ce tablier faisait partie de la dotation des servantes (sirventas, serventas) louées dans les fermes. Pour le buste, elles portaient un corsage (casabèc). Sur les épaules, elles avaient un châle (saile), qui pouvait être le châle de cachemire du mariage (saile novial), pour les jours de fêtes.
C’est probablement pour les coiffes (còfas) que l’on trouvait la plus grande diversité géographique. Dans le Najacois (Najagués), on portait une petite coiffe noire serrée sans débordement, la tònia, qui, pour une bonne part du Villefranchois (Vilafrancat), était agrémentée de sortes d’ailerons (aurelhas).
Les coiffes du Ségala (Segalar) étaient surmontées de rubans, le “tuyauté”. Il s’agissait de coiffes d’apparat que l’on portait le dimanche. Mais, au quotidien, on portait un foulard (mocador) surmonté d’un chapeau de paille (palhòla) ou bien un foulard blanc noué en formant une pointe sur le front.
En Rouergue méridional, les coiffes blanches semblaient dominer.
En Rouergue septentrional, on avait des coiffes noires ornées de rubans tombant sur les épaules et pouvant être noués sous le menton, comme en Ségala (Segalar). Le fameux chapeau plat (pascada, pascajonièr) décrit par Amans-Alexis. Monteil n’était plus porté à la fin du XIXe siècle.
Les hommes. Los òmes
Les pantalons de coutil (cotil) ou de bure (borràs), avec ou sans pont-levis (pont-levadís), ont été utilisés jusqu’au début du XXe siècle. A partir du milieu du XIXe siècle, la particularité du vêtement masculin rouergat résidait dans la généralisation et la fidélité au port de la blouse (blòda, biauda), jusque dans les années 1950. Celle-ci était noire et descendait jusqu’au-dessous des genoux dans la majeure partie du Rouergue. Par contre, en Rouergue méridional, elle était bleue, courte, s’arrêtant à mi-cuisses, et brodée de fil blanc. Les blouses noires étaient soit en toile pour les jours ordinaires, soit en tissu de Rouen pour le dimanche. Les plus anciennes, dépourvues de boutons, étaient fermées au col par un cordon. Certaines étaient ornées de fronces brodées à l’encolure mais en fil noir.
Pour le travail, les hommes du XIXe siècle portaient souvent une grosse chemise de toile blanche ou grise, en chanvre, qui se portait comme une blouse. C’était lo camiàs.
Le port du béret (beret, bereta), attesté par l’iconographie dès le début du XXe siècle, semble avoir été moins répandu en Rouergue que celui du chapeau de feutre noir (capèl). A date ancienne, les hommes portaient un bonnet.
Curieusement, le port des sabots (esclòps), d’usage courant jusqu’au milieu des années 50, n’était pas universel. La fabrication et le port de chaussures de cuir (solièrs) étaient très répandus.
Chaque village avait son sabotier (esclopièr), mais les cordonniers (sabatièrs, pegòts, sudres, grolièrs) n’étaient pas rares.
Les galoches à semelles de bois (sòcas) étaient très répandues en moyenne vallée d’Olt, notamment sur les cantons de Decazeville, Conques et Entraygues sur Truyère…

Coble, en Leveson (canton del Pònt de Salars)

Photo

Portraits d'un couple en habits (vestit) traditionnels, en Lévézou (secteur de Pont de Salars)
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