Introduction
Vue générale, novembre 2002
Les Anglais vidèrent le fort de Paulhe (Paulhe) le 15janvier 1370 pour rejoindre les compagnies de Saint-Georges de Luzencçon (Sant-Jòrdi) et Saint-Izaire (Sant-Esèri) aux faubourg de Millau (Milhau) et se diriger sur Sauveterre (Salvaterra).
« It. dimars, ha XV de genoier, boget Ugiqui Rossel e sas companhias lo luoc de Paulhe (...) e vencgron si ajustar els bares d’esta villa totas las companhias de Paulhe, e de S. Jordi e de St-Ezeri, e d’aqui partiron tugh per anar ha Salvatera, on los devia condure lo senhier de Lunas... »
« L’église de Saint-Loup et de Saint-Amans dépendait du chapitre de Vabres. Elle fut construite en 1534, démolie au moment des guerres de Religion.
La seigneurie relevait du roi qui semble l’avoir donnée en viager à certains chevaliers de Compeyre en remerciement de leurs services. Ainsi celui-ci la donna en 1299 à Pons de Montrodat. Au XVIe siècle, les seigneurs en étaient le roi et en paréage nobles Raymond Louis et Amblard de Roquelaure, habitant de Compeyre.
En 1339, le roi plaça Paulhe dans le consulat de Compeyre. En 1370, les Anglais occupaient le fort, le comte d’Armagnac en obtint l’évacuation, sa remise aux consuls de Millau et sa démolition. On employa à ce travail une compagnie de soldats bretons. En 1377, la communauté de Paulhe fit un accord avec celle de Compeyre pour se réfugier en ce dernier lieu en cas d’agression.» (Jean Delmas, 2003)
Paulhe, novembre de 2002
Photo
