Pastrons e vailetons

Collecté en 2000 Sur les Communes de Onet-le-Château, Coussergues Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le travail des enfants était courant. Les jeunes pastres, patrons, vailetons et les serventas étaient recrutés directement dans les familles.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

André GRIFFOUL

né en 1936 à Montals de Coussergues.

Transcription

Occitan
Français
« Sabètz que, dins lo temps, se manjava pas totjorn… Coma l'òm podiá. Quand te fasián partir ambe las vacivas o gardar las fedas o las catalas, e ben te balhavan pas qu'un croston de pan e un veirat d'ai(g)a. N'aviás per tot lo jorn. Aquò èra pas bien la jòia… Aquò èra pas coma ara.
Quand delargavan las fedas, avián pas res, aquò èra pas que lo seras, quand anavan al lièch. Sus un flaçadon de palha e pas cap de lençòl e pas res.
A mès, sabètz que parti(gu)ère jove ieu atanben ! Parti(gu)ère a catòrze ans, patissiái a metre lo jo suls buòus. E caliá far quand mèmes ! Patissiam a virar lo brabant al cap de la rega mès caliá far quand mèmes. E trabalhàvem pas trenta-cinc oras coma uèi, ne fasiam lo doble. Trabalhàvem del matin cinc oras jusca-z-al seras onze oras. »
Petits bergers et petits domestiques
« Vous savez que, dans le temps, on ne mangeait pas toujours… Comme on pouvait. Quand ils te faisaient partir avec les antenaises ou garder les brebis ou les catalas, eh bien ils ne te donnaient qu'un croûton de pain et un verre d'eau. Tu en avais pour toute la journée. Ce n'était pas tellement la joie… Ce n'était pas comme aujourd'hui.
Quand ils sortaient les brebis, ils n'avaient rien, ce n'était que le soir, quand ils allaient au lit. Sur une petite couche en paille et sans drap ni rien.
Ah mais, vous savez que je partis jeune moi aussi ! Je partis à 14 ans, j'avais du mal à mettre le joug sur les bœufs. Et il fallait faire quand même ! Nous avions du mal à faire tourner le brabant au bout du sillon mais il fallait faire quand même. Et nous ne travaillions pas 35 heures comme aujourd'hui, nous faisions le double. Nous travaillions de 5 heures du matin jusqu'à 11 heures du soir. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...