Lo pelegrinatge de Sent-Ròc

Collecté en 2000 Sur la Commune de Noailhac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

En les christianisant, l’Eglise a pérennisé des croyances anciennes relatives à la protection contre les maladies ou à la guérison et les populations ont parfois mis spontanément sous la protection de saints thaumaturges des lieux sacrés aux vertus prophylactiques ou curatives.

La chapelle Saint-Roch, sur la commune de Noailhac a été construite suite à un vœu (vòt) fait par les habitants du lieu pour éradiquer une épidémie de peste. Sent Ròc se fête le 16 août.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Alban ROUALDÈS

né en 1926 à Noailhac.

Transcription

Occitan
Français
« En 1849, sus la comuna, li agèt una epidemia de pèsta e alèra lo monde, los paroassiens, avián fach lo vòt que, se la pèsta s'arrestava, farián cada an, lo 16 d'a(g)òst, un pele(g)rinatge amont sus la colina de Sent-Ròc e que li farián bastir una capèla. E pareis que la pèsta s'arrestèt. Lo monde avián talament paur, a-n-aquel moment, que pareis que ausavan mèmes pas plus enterrar lors mòrts. E en 82, fa(gu)èron bastir la capèla de Sent-Ròc.
Dempièi 49, cada an, lo 16 d'a(g)òst, i aviá lo famós pele(g)rinatge, aquel pele(g)rinatge ont totes los paroassiens de Noalhac anavan e mème de paroassiens de las comunas limitròfas. »
Le pèlerinage à Saint-Roch
« En 1849, il y eut une épidémie de peste sur la commune et alors les paroissiens avaient fait le vœu que, si la peste s'arrêtait, ils feraient tous les ans, le 16 août, un pèlerinage sur la colline de Saint-Roch et qu'ils y feraient bâtir une chapelle. Il paraît que la peste s'arrêta. Les gens avaient tellement peur, à cette époque, qu'ils n'osaient même plus enterrer les morts, paraît-il. En 82, ils firent bâtir la chapelle de Saint-Roch.
Depuis 49, tous les ans, le 16 août, il y avait le fameux pèlerinage, ce pèlerinage où tous les paroissiens de Noailhac allaient et même des paroissiens des communes limitrophes. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...