Lo Sòl de las Fachilhièiras

Collecté en 2000 Sur la Commune de Najac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les fachilhièiras sont des fées appelées fadas, mesinièiras, mascas ou fadarèlas en d’autres lieux du Rouergue. Elles dansaient au clair de lune ou faisaient leur lessive avec un battoir en or.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Berthin VERDIER

né en 1931 à La Prade de Najac, décédé en 2022.

Transcription

Occitan
Français
« Al bòrd de l'avairon, aval, i a un airal que s'apèla lo Ròc de Bana de Buòu e, al-dessús, i a un planièr. Apelavan aquò lo Sòl de las Fachilhièiras. Soi-disent que, certens sers, de lènh vesián de fachilhièiras que dançavan sus aquel sòl, sus aquel planièr.
Ieu las ai pas vistas, pardí… Amai, es que èra de monde que, per rigolar, s'anavan amusar a far un fuòc e de dançar al torn ? Se pòt, m'enfin avián vistas de fachilhièiras sus aquel sòl. Es per aquò que l'airal s'apèla lo Sòl de las Fachilhièiras. Enquèra se ne parlatz ara als ancians, d'aquel coet, sabon end es. »
L’Aire des Fées
« Au bord de l’Aveyron, là-bas, il y a un endroit qui s’appelle le Rocher de Bano de Biau et, au-dessus, il y a un replat. Ils appelaient ça l’Aire des Fées. Soi-disant que, certains soirs, de loin ils voyaient des fées qui dansaient sur cette aire, sur ce replat.
Moi je ne les ai pas vues, bien sûr... Et, est-ce que c’était des gens qui, pour rigoler, allaient s’amuser à faire un feu et à danser autour ? Cela se peut, mais enfin ils avaient vu des fées sur cette aire. C’est pour ça que l’endroit s’appelle l’Aire des Fées. Si vous en parlez encore maintenant aux anciens, de ce coin, ils savent où c’est. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...