Introduction
Cultivées sur des terrasses (paredons) construites dans les coteaux (costals) bien exposés, les vignes ont longtemps été un élément essentiel de l’économie locale, malgré les crises du XIXe siècle. Elles disposaient d’un débouché de proximité avec les auberges des bourgs ou de Villefranche, mais aussi avec la clientèle montanhòla du Ségala. On expédiait également du vin à Paris par la gare de Najac.
Certains vignobles du Najagués étaient particulièrement renommés et leur production était parfois recherchée pour renforcer celle du Galhagués ou de Cahors (Caurs). Les establiments du consulat (cossolat) de Najac au XIIIe siècle réglementent le travail de la vigne qui est omniprésente dans le secteur.
Vidéo
Germaine COYNES
née Puechberty en 1908 à Mazerolles.
Transcription
Occitan
Français
« Tout était en vigne, nous, tous ces bois là étaient en vigne, tous les bois de Varès là tout le long de la route dessous et dessus, c’était des vignes, en allant au Mandissac là, là où a bâti Jeannette, enfin Simon, là où il a bâti c’était une vigne du château, ça aussi. Là, il n’y avait que du blanc, du mauzac, parce qu’ils faisaient du vin blanc, au château. »