Las castanhals, empeutar

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Najac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

En Rouergue, les terrains cristallins de moyenne altitude, comme les ségalas de granit (barena) ou de schiste (sistre) et les rougiers étaient propices au castanhièr, arbre à pain du pauvre.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Maria RIGAL

née Puech en 1914 à La Salvetat-Peyralès.

Transcription

Occitan
Français
« De castanhals, n'i aviá pertot, urosament. A l'ostal, aquí, d'ont l'ònt es Michèl n'avián una a La Levada, s'apèla, e apèi la vendèron perque podián pas pus anar amassar las castanhas. E Blancon n'aviá una autra atanben a Mergiós. Un còp èra plangián pas los passes, prenián per manjar a miègjorn e amassavan de castanhas. E i aviá quicòm coma castanhals ! Mès èran entretengudas ! Èra pas coma duèi. Dison : “Crèban…” M'enfin i aviá pas la malautiá que i a ara. Apèlan aquò le chancre du châtaignier. Pòdes far n'impòrta que, i a pas res a far.
Enquèra au(g)an lo dròlle es anat a Sent-Ginhac perque a Sent-Ginhac an… Cossí s'apèla ? Un grualhièr e, aquís, aquel grualhièr… Cal copar las flaujas cad'ans perque siagan juste. Cal auer pervesit l'annada dabans de metre lo pòrta-grefe que i aja una flauja que siaga a pus près de la mèma grossor que la del grualhièr. Aquí es pro dificile, aquò. Te cal desruscar, sans copar la rusca de la bròca del grualhièr, e l'enfonilhar dins çò que vòls grefar. Mès reüssisses pas totjorn…
E se fa totjorn, se vòls auer reelament… Perque se grefas un castanhièr coma grefas un pomièr o un prunièr, lo pes, apèi quand es un bocinèl bèl, se còpa. Tandis que se fas coma veni de te dire, se va pas copar. »
Les châtaigneraies, greffer en sifflet
« Des châtaigneraies, il y en avait partout, heureusement. À la maison, là, d’où est Michel, ils en avaient une à La Levade, ça s’appelle, et ensuite ils la vendirent parce qu’ils ne pouvaient plus aller ramasser les châtaignes. Et Blancou en avait une autre aussi à Mergieux. Autrefois ils ne comptaient pas leurs pas, ils emportaient pour manger à midi et ils ramassaient des châtaignes. Et il y avait quelque chose comme châtaigneraies ! Mais elles étaient entretenues ! Ce n’était pas comme aujourd’hui. Ils disent :“Elles crèvent...”Mais enfin il n’y avait pas la maladie qu’il y a maintenant. Ils appellent ça le chancre du châtaignier. Tu peux faire n’importe quoi, il n’y a rien à faire.
Cette année encore mon fils est allé à Saint-Gignac parce qu’à Saint-Gignac ils ont... Comment ça s’appelle ? Une réserve de pousses, là, cette réserve de pousses... Il faut couper les pousses tous les ans pour qu’elles soient justes. Il faut avoir prévu l’année précédente de mettre le porte-greffe pour qu’il y ait une pousse qui soit à peu près de la même grosseur que celle de la réserve de pousses. Là, c’est assez difficile, ça. Il te faut écorcer, sans casser l’écorce de la branche de la réserve de pousses, et l’enfoncer dans ce que tu veux greffer. Mais tu ne réussis pas toujours...
Et on le fait toujours, si tu veux réellement avoir... Parce que si tu greffes un châtaignier comme tu greffes un pommier ou un prunier, le poids, ensuite quand il est un peu grand, il se casse. Tandis que si tu fais comme je viens de te le dire, il ne va pas se casser. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...