Las castanhals desraiadas

Collecté en 2000 Sur la Commune de Najac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

En Rouergue, les terrains cristallins de moyenne altitude, comme les ségalas de granit (barena) ou de schiste (sistre) et les rougiers étaient propices au castanhièr, arbre à pain du pauvre.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Germaine COYNES

née Puechberty en 1908 à Mazerolles.

Transcription

Occitan
Français
« N'i aviá de castanhals, oui. N'i aviá tot plensas.
Nautres aviam una pèça que fa un ectara e mèg que z'o vendèrem a Madeleine d'al Mas de Beç aquí, que l'a enquèra. E ben al fons i aviá… Èran plantats. Tres rengadas de castanhièrs, tot lo long que nautres desraièrem per la suita.
“A…, el di(gu)èt, amassar de castanhas…”
Aquela pèça èra tota planièra, di(gu)èt :
“De castanhièrs aquí, los foti en l'èr.”
Donavan perque èran plan plaçadas. Èra plantada, egalament, e la lauràvem. La lauràvem entremèg tot lo temps. I aviá de castanhas enòrmas.
Tota la bòria d'a Bonafont, i aviá quatre vints ectaras que se tenián. E tot en pèça, en camp, alèra… A si, avián de monde que… E n'avián atanben tot plenses per amassar de castanhas perque la rengada per i anar a Bonafont, i aviá de castanhièrs tot lo long, plantats, evidament. E pièi avián de castanhals dejós, plantadas egalament, que las lauravan. Se tenián ambe la nòstra.
Pagavan a la jornada. Venián de pel causse enlà. Las pagavan. »
Les châtaigneraies arrachées
Il y en avait des châtaigneraies, oui. Il y en avait beaucoup.
Nous nous avions une parcelle qui fait un hectare et demi que nous vendîmes à Madeleine du Mas de Bès là qui l’a encore. Eh bien, au fond il y avait... Ils étaient plantés. Trois rangées de châtaigniers, tout le long que nous arrachâmes par la suite.
Ah..., dit-il, ramasser des châtaignes...”
Cette parcelle était toute plate, il dit :
“Des châtaigniers là, je les fous en l’air.”
Elles étaient productives parce qu’elles étaient bien placées. Elle était plantée, également, et nous la labourions. Nous la labourions au milieu tout le temps. Il y avait des châtaignes énormes.
Toute la ferme de Bonnefon, il y avait quatre-vingts hectares qui se tenaient. Et tout en culture, en champ, alors... Ah si, ils avaient du monde qui... Et ils en avaient aussi beaucoup pour ramasser des châtaignes parce que la route pour aller à Bonnefon, il y avait des châtaigniers tout le long, plantés, évidemment. Et puis, ils avaient des châtaigneraies dessous, plantées également, qu’ils labouraient. Elles étaient voisines de la nôtre.
Ils payaient à la journée. Elles venaient du causse là-bas. Ils les payaient. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...