La paga del fabre

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Najac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Maître du fer et du feu, le forgeron (fabre, faure) était un artisan indispensable à la vie rurale puisqu’il fabriquait et réparait les outils, ferrait et soignait les bêtes et rendait mille et un services à tous. En Rouergue, il était à la fois forgeron, maréchal, taillandier et vétérinaire.

Très souvent, la femme du fabre tenait un café, cela permettait à la clientèle (practica) de patienter.

Traditionnellement, le fabre n’était payé, parfois en partie en nature, qu’une fois par an, ici après les battages (escodre).

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Hubert BOUYSSIÈRE

né en 1919 à La Borie de Villevayre, décédé en 2018.

Transcription

Occitan
Français
« Lo fabre se pagava plan ambe de blat. Un fabre, totes los asu(g)atges, lo ferrement dels buòus cresi pas, que se pagava en argent quand mème, mès totes los asu(g)atges se pagavan ambe de blat. Lo monde prenián una mesura de blat per pagar l'asu(g)atge… Las aissadas empr'aquí, los bi(g)òsses, tot aquò s'asu(g)ava.
Se deviá pagar empr'aquí al mes d'octòbre, novembre, se me soveni plan, parce que a-n-aquel moment lo monde avián finit d'escodre e tot aquò… S'escodiá tot lo mes de setembre e pagavan après còp. »
La paye du forgeron
« Le forgeron se payait bien avec du blé. Un forgeron, tous les aiguisages, le ferrage des bœufs je ne crois pas, car il se faisait payer en argent quand même, mais tous les aiguisages se payaient avec du blé. Les gens prenaient une mesure de blé pour payer l’aiguisage... Les houes par là, les bidents, tout ça s’aiguisait. On devait le payer par là au mois d’octobre, novembre, si je me souviens bien, parce qu’à cette époque les gens avaient fini de dépiquer et tout ça... On dépiquait tout le mois de septembre et ils payaient après coup. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...