La laurièira benesida, lo carème e Pascas

Collecté en 2000 Sur la Commune de Najac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Pour les Rameaux (Rampalms), on bénissait une branche de laurier ou de buis. Ces rameaux servaient à la protection de la maison et des dépendances contre la foudre et les maladies, ainsi qu’à la bénédiction des morts.

Le carême était observé avec rigueur : on nettoyait scrupuleusement la marmite (ola) per manjar la sopa a l’òli (la soupe à l'huile végétale), la graisse animale étant prohibée.

Pour Pâques (Pascas), l'interdiction de consommer de la viande étant levée, on achetait exceptionnellement de la viande de boucherie.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Hubert BOUYSSIÈRE

né en 1919 à La Borie de Villevayre, décédé en 2018.

Transcription

Occitan
Français
« A… mès ne metián un bocin pertot. Ne metián dins las granjas pel bestial, ne metiá un aquí sus la chiminèia, ne metián dins las crambas empr'aquí amb un beneditièr. Aquò èra la tradicion, a-n-aquela epòca, a costat del lièch i aviá un beneditièr e i metián un… I metián benlèu un bocin d'ai(g)a benesida, sai pas ieu l'ai pas plan vist, aquò, mès i metián un ramèl de laurièira.
Ne metián pas que dins los estables, per las pèças, n'ai pas jamai vist gaire…
Per las pèças i anavan e las benesissián, c'est-à-dire que, sai pas a quna fèsta èra, per Pascas o per Rampalms se benesissiá d'ai(g)a.
Lo monde fasián lo carème, carrament. Dins l'ancien temps, se manjava pas de carn de tot lo carème, èra la tradicion un còp èra. Apèi èra vengut qu'èra interdida la carn lo dimècres, tot lo dimècres e tot lo divendres. Lo divendres, a contunhat teoricament encara pareis que la carn es defenduda lo divendres, d'après la religion catolica. E lo divendres ara se manja. Mès mos parents se sovenián plan que lo mècres e lo divendres se manjava pas de carn. Èra sevère ! Ne manjavan pas.
Sai que mos anciens o trobavan ridicule d'alhurs per çò que disián :
“Podèm crompar de merluça, podèm crompar d'estòfin, ne podèm manjar tant que volèm e avèm pas drech de manjar de carn !”
Per çò que lo peis èra totjorn estat autorizat.
Lo jorn de Pascas lo monde ne profitavan per tornar… Lo carème èra finit alèra manjavan de tot, manjavan segon lor fantasiá, naturalament. »
Le laurier bénit, le carème et Pâques
« Ah... mais ils en mettaient un peu partout. Ils en mettaient dans les granges pour le bétail, ils en mettaient un là sur la cheminée, ils en mettaient dans les chambres par là avec un bénitier. C’était la tradition, à cette époque, à côté du lit il y avait un bénitier et ils y mettaient un... Ils y mettaient peut-être un peu d’eau bénite, je ne sais pas moi je ne l’ai pas beaucoup vu, ça, mais ils y mettaient un rameau de laurier.
Ils n’en mettaient que dans les étables, dans les parcelles, je n’en jamais vu beaucoup...
Dans les parcelles, ils y allaient et ils les bénissaient, c’est-à-dire que, je ne sais pas à quelle fête c’était, pour Pâques ou pour les Rameaux on bénissait de l’eau.
Les gens faisaient le carême, carrément. Dans l’ancien temps, on ne mangeait pas de viande de tout le carême, c’était la tradition autrefois. Ensuite, la viande était interdite le mercredi, tout le mercredi et tout le vendredi. Le vendredi, ça a continué théoriquement encore il paraît que la viande est interdite le vendredi, d’après la religion catholique. Et le mercredi maintenant on en mange. Mais mes parents se souvenaient bien que le mercredi et le vendredi on ne mangeait pas de viande. C’était sévère ! Ils n’en mangeaient pas.
Je sais que mes parents trouvaient ça ridicule d’ailleurs parce qu’ils disaient :
Nous pouvons acheter de la morue, nous pouvons acheter du stockfish, nous pouvons en manger tant que nous voulons et nous n’avons pas le droit de manger de la viande !”
Parce que le poisson avait toujours été autorisé.
Le jour de Pâques les gens en profitaient pour à nouveau... Le carême était fini alors ils mangeaient de tout, ils mangeaient selon leur fantaisie, naturellement. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...