Grefar lo castanhièr en caramèla

Collecté en 2000 Sur la Commune de Najac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

En Rouergue, les terrains cristallins de moyenne altitude, comme les ségalas de granit (barena) ou de schiste (sistre) et les rougiers étaient propices au castanhièr, arbre à pain du pauvre.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Paul AUDOUY

né en 1922 à Saint-Salvary de Villevayre.

Transcription

Occitan
Français
« Ieu n'ai pas grefadas mès ai ajut vist lo papà aicí que ne grefava de castanhièrs, o lo pepè a l'epòca. Los grefavan en caramèla, una pichona talha coma lo det, aquí, la rufavan e après prenián un tròç de rusca de per l'autra… de per un dacòs que portava… I aviá los grefons… E l'entorravan aquí dedins e plan estacada. Aquí cossí se grefavan los castanhièrs.
La varietat èra de rossa qu'enquèra exista, la rossa, après i aviá la savòia, la negra qu'apelavan que anava plan per far de greladas, aquela. Ara tot aquò… Aquelas raças se son un bocin perdudas alèra… Mème los castanhièrses, n'i aurà pas planses, me pensi. »
Greffer le châtaignier en sifflet
« Moi je n’en ai pas greffé mais j’ai eu vu mon papa ici qui greffait des châtaigniers, ou mon pépé à l’époque. Ils les greffaient en sifflet, une petite entaille comme le doigt, là, ils la raclaient et ensuite ils prenaient un bout d’écorce de l’autre... d’un truc qui portait... Il y avait les greffons... Et ils l’entouraient dedans et bien attachée. Voilà comment on greffait les châtaigniers.
La variété était la rousse qui existe encore, la rousse, ensuite il y avait la savoye, la noire, qu’ils appelaient et qui allait bien pour faire des grillées, celle-là. Maintenant, tout ça... Ces variétés se sont un peu perdues alors... Même les châtaigniers, il n’y en aura pas beaucoup, je pense. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...