MOYRAZÈS (Aveyron) – Avenue de Rodez

Sur la Commune de Moyrazès Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

MOYRAZÈS (Aveyron) – Avenue de Rodez

Bois de chauffage (lenha), barriques (barricas) et chars (carris) à un carrefour (caireforc)

« L’évêque de Rodez acheta au comte de Rodez ses droits de seigneurie et concéda des franchises aux habitants en 1274. Les coseigneurs qui y vivaient, les Pons et les Escaffre (XIIe s.), Peire de Val et Helias de Cassagnes (c’est-à-dire du Cayla) s’effacèrent. En 1279, l’évêque obtint le prieuré Saint-Médard en l’échangeant au chapitre de Rodez contre un autre. En 1341, il fit construire un château, formé d’un grand bâtiment et d’une tour, qui donnait sur la chapelle. Il en fit sa résidence d’été, jusqu’à son installation à Salles-Curan.

L’église bâtie elle aussi en 1341 fut reconstruite en 1526 par François d’Estaing (armes sur le portail et aux clefs de voûte). C’est un bel édifice gothique à chœur pentagonal, renfermant des rétables (XVIIe s.), une Vierge à l’Enfant (XVIIIe s.) et une ancienne mesure en pierre. Saint-Clément (comune de Druelle) relevait jadis de la paroisse de Moyrazès.

Le village eut des fortifications (XVe-XVIIIe s.), une administration consulaire et des coutumes (dès le XIIIe s.), des foires (dès 1373)... Il comptait 180 feux (foyers) en 1341, ce qui prouve une certaine importance. Les ruisseaux des environs faisaient tourner de nombreux moulins. On construisit même au XVIIe s. un moulin à vent (disparu).

Oratoire à quatre pentes avec croix de 1810. » (Jean Delmas, 1998)

Camin de Rodés, a Moirasés

Photo

MOYRAZÈS (Aveyron) – Avenue de Rodez
© ALCOUFFE René (Colombiès)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...