Tour carrée du XIVe siècle avant son abaissement d'environ 6 mètres

Sur la Commune de Montsalès Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Tour carrée du XIVe siècle avant son abaissement d'environ 6 mètres

« L’ancien prieuré de Notre-Dame de Moutigues dépendait du diocèse de Cahors et de l’abbaye de Marcilhac en Quercy. Il se trouvait dans la vallée sous le rocher qui porte l’ancien château de Montsalès. La nouvelle église paroissiale Notre-Dame occupe l’orangerie du château. A proximité, cuve baptismale romane.
L’histoire du château et de la terre de Montsalès se trouve dans le Chartrier d’Uzès. En effet, les Crussol d’Uzès héritèrent au XVIe s. par le mariage de Charles avec Jeanne Galiot de Genouillac (1510) de la baronnie de Capdenac, puis au début du XVIIe s. du marquisat de Montsalès. Le fonds de Montsalès constitue une importante portion du Chartrier d’Uzès et permet de connaître l’étendue du marquisat : Balaguier (1207), Ols (1283), Estrabols et Rinhodes (1270), Saint-Georges près de La Capelle-Balaguier (1264), La Capelle (1279), Gaurels (1258) et Martiel (1255).
Le château fort, placé dans un site stratégique, aurait été construit en 1260 par Géraud de Cardaillac et fut occupé et agrandi par les Balaguier (donjon, XIVe s.). Le château comprenait un parc, célèbre dans la tradition populaire, et une orangerie. Il passa des Balaguier aux Crussol, par le mariage en 1601 de Marguerite de Balaguier avec Emmanuel de Crussol.
Montsalès fut un centre commercial sous l’Ancien Régime (6 foires par an en 1781). Sa fortune était liée aux seigneurs et disparut avec eux. » (Jean Delmas, 1995)

Montsalés

Photo

 Tour carrée du XIVe siècle avant son abaissement d'environ 6 mètres
© PRADINES Antonia

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...