Las persègas

Collecté en 2000 Sur les Communes de Montsalès, Villefranche-de-Rouergue Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Dans les vignes, il y avait des pêchers (perseguièrs) qui donnaient des pêches sauvages (pèrsecs canins, persègas) très parfumées.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Paulin BELVÈZE

né en 1931 à Montsalès, décédé en 2024.

Transcription

Occitan
Français
« I aviá de pomièrs, i aviá de prunas pertot, pertot ! I aviá de vinhas ambe de persègas ! De la figas n'i aviá ! D'ont mai ne manjàvem, d'ont mai n'i aviá ! Lo monde èran pas jalós coma duèi. Plan solide ! Sulfatàvem la vinha e los perseguièrs ne prenián un bocin, èran pas vermatadas, las persègas. I aviá de brunhons, i aviá de… Me rapèli, aviam un perseguièr que èra madur pel 14 julhet, per la vòta de Foissac. »
Les pêches
« Il y avait des pommiers, il y avait des prunes partout, partout ! Il y avait des vignes avec des pêches ! Des figues, il y en avait ! Plus nous en mangions, plus il y en avait ! Les gens étaient moins jaloux qu'aujourd'hui. Sans aucun doute ! Nous sulfations la vigne et les pêchers en prenaient un peu, les pêches n'étaient pas véreuses. Il y avait des brugnons, il y avait… Je me rappelle, nous avions un pêcher qui était mûr pour le 14 juillet, pour la fête à Foissac. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...