Las lobatièiras

Collecté en 2000 Sur la Commune de Montrozier Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les anciens racontaient le temps où les loups rôdaient en Rouergue.

Pour les capturer, on creusait des fosses appelées laucièiras, gófias ou lobatièiras.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Fernande MIQUEL

née Ginestet en 1929 à Trébosc de Montrozier, décédée en 2017.

Transcription

Occitan
Français
« Òc-ben, i aviá de lops ! E mème aicí dins la region i a de… Cossí apèlan aquò ? Los traucs… De lobatièiras. N'i aviá aicí devàs Gajas, de lobatièiras. Aquò's de traucs, de gròsses traucs qu'avián fach lo monde. E alara, lo lop, quand se disputavan, tombava dins lo trauc, èra pro profond e podiá pas tornar sortir.
Si, si, n'i aviá ! Lo monde o apreendavan. Lo monde son contents, ara, quand parlan de tornar metre de lops !
Lo darrièr qu'es estat vist aicí dins lo vilatge, pense qu'aquò's dins la corral de Casas apr'aquí en 1900, 1895, 97, 98, apr'aquí a la fin del dòtz-a-nòuième siècle, que s'es vist lo darrièr.
Aquò's per aquò que lo monde avián fachas de corts ambe de parets nautas, per s'abritar dels lops.
Aicí dins nòstres bòsces, n'i aviá ben, de lops, ieu crese, amai pas mal.
N'i aviá que racontavan que i aviá una vièlha aval al fons del vilatge… Per bien dire, lo monde avián pas de cabinets e, d'abans d'anar al lièch, anavan defòra. E aviá un lop qu'èra darrèr la pòrta. La pòrta… La m'explique pas, benlèu darrèr la pòrta de la cort, parce que lo monde avián de parets nautas e i aviá una pòrta a-n-aquelas parets. »
Les pièges à loups
« Bien sûr qu'il y avait des loups ! Il y a même ici dans la région des… Comment appellent-ils cela ? Les trous… Des lobatièiras. Il y en avait ici vers Gages, des lobatièiras. Ce sont des trous, de gros trous que les gens avaient faits. Et alors, le loup, quand ils se disputaient, il tombait dans le trou, il était assez profond et il ne pouvait pas sortir.
Si, si, il y en avait ! Les gens appréhendaient. Les gens sont contents, aujourd'hui, quand ils parlent de réintroduire les loups !
Le dernier qui a été vu ici dans le village, je pense que c'est dans la cour de Cazes par-là en 1900, 1895, 97, 98, par là à la fin du XIXesiècle, que le dernier a été vu.
C'est pour cela que les gens avaient fait des cours avec de hauts murs, pour se protéger des loups.
Ici dans nos bois, il y en avait bien, des loups, moi je crois, même pas mal.
Certains racontaient qu'il y avait une vieille là-bas au fond du village… Pour bien dire, les gens n'avaient pas de cabinets et, avant d'aller au lit, ils allaient dehors. Et elle avait un loup qui était derrière la porte. La porte… Je ne me l'explique pas, peut-être derrière la porte de la cour, parce que les gens avaient de hauts murs et il y avait une porte dans ces murs. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...