Les piòts de Nadau

Collecté en 1999 Sur la Commune de Montpeyroux Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le jour de Noël, on mangeait généralement lo piòt. Notre informateur précise que le jeûne était cependant de rigueur les veilles de fêtes.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Lucien et Emilie ANGLADE

né en 1912 à Montpeyroux, décédé en 2003 ; née Hibert en 1913 à Saint-Rémy de Montpeyroux, décédée en 2016.

Transcription

Occitan
Français
« Lo ser de Nadau, espèra, caliá junar. Caliá pas manjar de carn. Lo jorn… La velha d'una fèsta, de d'abans, se manjava pas de carn.
Per Nadau, començava de se manjar de piòts, amai abans. Lo piòt se manjava lo mes… Començavan de se manjar lo mes de decembre e tot lo mes de janvièr. Lo piòt se podiá manjar un briu. Mès enfin, se manjava… Aquel que lo manjava lo mes de decembre, lo manjava pas al mes de janvièr. Cadun lo manjava quand voliá. »
Les dindons de Noël
« Le soir de Noël, attends, il fallait jeûner. Il ne fallait pas manger de viande. Le jour... La veille d’une fête, avant, on ne mangeait pas de viande.
Pour Noël, on commençait à manger des dindons, et même avant. On mangeait des dindons au mois... On commençait à en manger au mois de décembre et tout le mois de janvier. On pouvait manger du dindon un moment. Mais enfin, on en mangeait... Celui qui le mangeait en décembre, ne le mangeait pas au mois de janvier. Chacun le mangeait quand il voulait. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...