Lo missant sòrt dins las familhas

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Montjaux Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Dans tous les pays et à toutes les époques, les jeteurs de sorts et autres emmascaires, emmesenaires, empatufaires ou devinhaires ont fait partie de la sociabilité locale.

Outre le recours à la religion, il existait plusieurs techniques pour se protéger des sorciers : porter un vêtement à l'envers, faire cuire des clous, frapper un mannequin représentant le jeteur de sorts, réciter une formule, porter plusieurs couvre-chefs à la fois…

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

René MARIGNAC

né en 1949 au Barri de Montjaux.

Transcription

Occitan
Français
« A… encara la question de getar de sòrts, aquò exista aquò per çò que podètz ben comprene que, dins un vilatge, onte que siague, bon i a de monde que se figuran que son sus la Tèrra per amassar tot. Te ramassarián tot mès alara n'i a que t'i getan un sòrt, dins la familha. Solament, malerosament, lo sòrt sovent tomba sul pus brave… Alara aquò's embestient, aquò…
Ah oui, oui, oui… Aquò arriba de còps. Vesètz una familha que, colhon, amassan tot, viran plan e minça, tot en un còp, tot desbordèla. Aquò's un genre de sòrt, d'après ieu… Pòde pas, per exemple, vos dire : “Un tal geta de sòrts.” Mès a çò que l'òm vei, qu'ai vist dins ma vida e que vese encara, e ben se getariá de sòrts mès… »
Le mauvais sort dans les familles
« Ah… encore la question de jeter des sorts, ça existe ça parce que vous pouvez bien comprendre que, dans un village, où que ce soit, bon il y a des gens qui se figurent qu'ils sont sur la Terre pour tout ramasser. Ils te ramasseraient tout mais alors il y en a qui te leur jettent un sort, dans la famille. Seulement, malheureusement, le sort tombe souvent sur le plus gentil… Alors c'est embêtant, ça…
Ah oui, oui, oui… Ça arrive des fois. Vous voyez une famille, couillon, elle ramasse tout, ils tournent bien et mince, tout à coup, tout s'écroule. C'est un genre de sort, d'après moi… Je ne peux pas, par exemple, vous dire : “Un tel jette des sorts.” Mais d'après ce qu'on voit, que j'ai vu dans ma vie et que je vois encore, eh bien il se jetterait des sorts mais… »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...