Las processions per las vinhas

Collecté en 2000 Sur la Commune de Montjaux Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le jour de l'Ascension, les paroissiens de Marzials et de Montjaux allaient en procession à la croix de Camp-Grand, sur la route de Bouloc, pour protéger leurs vignes de la grêle.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

René MARIGNAC

né en 1949 au Barri de Montjaux.

Transcription

Occitan
Français
« Aviá passat una passa, grelava cad'ans e, pardí, lo monde, n'i a bravamenses qu'avián un pauc de vinha, bòn per eles mès per vendre atanben. E en plaça de vendre de vin, lo crompavan.
Alara di(gu)èron, amb un curat, de far una procession amont al Camp-Grand, a la rota que devala de Marzials, amont quand l'òm davala de Bonlòc.
Marzials i montava de son costat e Montjòus del nòstre, nos rejonhiam amont.
Aquela crotz, encara dalhurs ieu i tene per çò que aquò sauva las recòltas e tot, la vau netejar cad'ans lo jorn de l'Ascension, per çò que i montavan lo jorn de l'Ascension.
Ara bòn, las processions se fan pas pus mès òm i pensa. Amai i a mai que ieu, que vese que n'i a que i menan quauquas flors lo forn de l'Ascension. »
Les processions pour les vignes
« Pendant une période, il grêlait chaque année et, bien sûr, les gens, il y en a beaucoup qui avaient un peu de vigne, bon pour eux mais aussi pour vendre. Et au lieu de vendre du vin, ils l'achetaient.

Alors ils décidèrent, avec un curé, de faire une procession là-haut au Camp-Grand, à la route qui descend de Marzials, là-haut quand on descend de Bouloc.
Les gens de Marzials y montaient de leur côté et ceux de Montjaux du nôtre, nous nous rejoignions là-haut.

Cette croix, d'ailleurs moi j'y tiens encore parce que ça sauve les récoltes et tout, je vais la nettoyer chaque année le jour de l'Ascension, car ils y montaient le jour de l'Ascension.
Maintenant bon, les processions ne se font plus mais on y pense. Et même il y a plus que moi car je vois qu'il y en a qui y amènent quelques fleurs le jour de l'Ascension. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...