Las fedas de Montjòus

Collecté en 2000 Sur la Commune de Montjaux Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les femmes participaient de façon conséquente aux travaux agricoles. Au moment de la traite, elles faisaient suivre les enfants qui étaient ainsi placés très jeunes au contact des animaux.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

VERNHETTES ARMAND ET MARIGNAC RENÉ

né en 1937 à La Borie Sèche de Montjaux ; né en 1949 au Barri de Montjaux.

Transcription

Occitan
Français
« Ma maire, èrem sèt de familha, ma maire nos metiá dins lo rastelièr, la manjoira, la mangoèra qu'apelam, que las fedas manjavan de cada costat, e nos metiá aquí coma dins un parc. Podiam pas sortir e los agachàvem mólzer.
– Ieu me fotián dins lo castre dels anhèls mès n'ère plan content, que m'amusave ambe los anhèls. Dempièi, aquò m'a plan arrengat que sèm d'acòrdi ambe los anhèls ! I a pas que quand ne cal tuar un qu'aquò me fa de pena.
Vèici, vèni, vèni, vèni ! Vèni ! Nhilon ! Vèni, vèni !
Ten, me cal agachar que se sarren totas…
Vèni, vèni, vèni !
Qual sap se vendràs tu amont ? Nhilon !
Vèni !
Aquò's polit aquò ! Nhilon !
Aquí se'n van, van anar manjar, alai, tranquillas.
I a pas qu'aquelas fedas dins Montjòus, n'i a pas pussas…
Aquela va anhelar, ne va far dos, aquela. Farà dos anhèls. Mès an pas bravament de lach, aquelas.
Pòds pas viure d'aquò, cal quauqu'un qu'age lo gost, qu'o vòlgue far atanben, bon, parce que ieu, te cal pas creire, me rapòrtan pas res, aquelas fedas, aquò's lo gost, aquò's… Òm nais coma aquò. »
Les brebis de Montjaux« Ma mère, nous étions sept de famille, ma mère nous mettait à l'intérieur de la mangeoire, les brebis mangeaient de chaque côté, et elle nous mettait là comme dans un parc. Nous ne pouvions pas sortir et nous les regardions traire.
– Moi ils me mettaient dans l'enclos des agneaux mais j'en étais bien content car je m'amusais avec les agneaux. Depuis, ça m'a bien arrangé car nous sommes d'accord, avec les agneaux ! Il n'y a que quand il faut en tuer un que ça me fait de la peine.
Tiens, il me faut veiller à ce qu'elles s'approchent toutes…
Qui sait si tu viendras toi là-haut ?
C'est joli ça !
Là elles s'en vont, elles vont manger, là-bas, tranquilles.
Il n'y a plus que ces brebis-là dans Montjaux, il n'y en a pas d'autres…
Celle-là va mettre bas, elle va en faire deux, celle-là. Elle fera deux agneaux. Mais elles n'ont pas beaucoup de lait, celles-là.
Tu ne peux pas vivre de ça, il faut quelqu'un qui ait le goût, qui veuille le faire aussi, bon, parce que moi, il ne te faut pas croire, elles ne me rapportent rien, ces brebis, c'est le goût, c'est… On nait comme ça. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...