L'Argentina

Collecté en 1997 par IOA Sur les Communes de Montjaux, Villefranche-de-Panat Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Pendant la crise du phylloxéra et lors des crises du Bassin houiller, beaucoup de Rouergats émigrèrent en Amérique, principalement en Argentine, à Pigüé, et aux Etats-Unis, à San Francisco. Il y eut aussi, entre 1897 et 1909, une émigration des gantiers de Millau vers New York. Certains Rouergats partirent au Canada où l’on donnait des terres à défricher.

Mais, l’émigration la plus importante fut celle organisée par Clément Cabanettes de Lassouts-Saint-Côme, au moment de la crise du phylloxéra pour coloniser le site de Pigüé.

Ethnotexte

Arlette et Gilbert GRIMAL

née Vigroux en 1935 à Villefranche de Panat ; né en 1933 à Villefranche de Panat.

Transcription

Occitan
Français

« Sèm anats en Argentina en 1994 e avèm vist un cosin, Bras s’apèla, parla pas francés mès parla lo patoès. Es nascut aval.
La familha que èra partida d’aicí èra Aldebèrt, de Montjòus. Èran partits dabans la guèrra de 14. Partiguèron dos fraires ambe cadun sa femna mès las femnas èran de Montjòus atanben. Demorèron aval. »

« Nous sommes allés en Argentine en 1994 et nous avons vu un cousin, il s'appelle Bras, il ne parle pas français mais il parle le patois. Il est né là-bas.

La famille qui était partie d'ici, c'était Aldebert, de Montjaux. Ils étaient partis avant la guerre de 14. Ils partirent à deux frères, chacun avec sa femme, mais les femmes étaient de Montjaux aussi.

Ils restèrent là-bas. »

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...