Los panaires de castanhas

Collecté en 2000 par IOA Sur les Communes de Monteils, Najac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

En Rouergue, les terrains cristallins de moyenne altitude, comme les ségalas de granit (barena) ou de schiste (sistre) et les rougiers étaient propices au castanhièr, arbre à pain du pauvre.

Certains se faisaient parfois voler (panar, raubar) leurs châtaignes.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Simone VERNHES

née Poux en 1930 à La Celle de Monteils.

Transcription

Occitan
Français
« Avèm pas que dos o tres castanhièrs e enquèra se las podèm pas amassar las nos panan. Qual es que pana ? O sai pas, te venon pas quèrre ! Mès quand i vas i a pas de castanhas, son partidas… Enquèra plan polit que los tipes te fagan pas sortir de la castanhal ! Que siás per aquò teun… Es ajut arribat. Amai mai qu'aquò que n'i a que las avián amassadas, las avián daissadas per la castanhal e quand i tornavan, n'i aviá un que fasiá parlar lo tipe que amassava las castanhas e l'autre preniá lo sacon plen. Aquò's de polidas causas… Lo monde son pas rasonables… »
Les voleurs de châtaignes
« Nous n’avons que deux ou trois châtaigniers et encore si nous ne pouvons pas les ramasser ils nous les volent. Qui est-ce qui vole ? Je ne sais pas, ils ne viennent pas te chercher ! Mais quand tu y vas, il n’y a pas de châtaignes, elles sont parties... Encore bien beau que les types ne te fassent pas sortir de la châtaigneraie ! Quand tu es chez toi... C’est arrivé... Et même plus que ça, il y en avait qui les avaient ramassées, ils les avaient laissées dans la châtaigneraie et quand ils y revenaient, il y en avait un qui faisait parler le type qui ramassait les châtaignes et l’autre prenait le sac plein. Ce sont de jolies choses... Les gens ne sont pas raisonnables... »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...