La bufatièira

Collecté en 1991 par CORDAE Sur les Communes de Montclar, St-Izaire Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

“La bufatièira” dénommée aussi “"Dança del bufet"” était très populaire sur l'’ensemble du canton et se dansait au moment du carnaval lorsque celui-ci existait encore et jusqu'’à ces dernières années le lundi de la fête votive ou à l'’occasion d’'autres réjouissances publiques telles que méchouis ou autres... Nous en avons recueilli de nombreuses versions.

La danse s’'exécutait de deux façons : dans les fêtes votives elle se dansait à l’'aide de soufflets avec lesquels les danseurs se soufflaient au derrière.

Dans certaines veillées, particulièrement sur la commune de La Val Ròca-Cesièira, la danse se faisait à l'’aide d’'un journal, d’'une bougie et d’'un parapluie. Un des participants accrochait une feuille de journal à sa ceinture de façon à ce qu’'elle pende derrière lui. Il tenait un parapluie ouvert à la main et le remuait afin de produire un certain déplacement d'’air. Puis il marchait en remuant les fesses. Un autre derrière lui à l'’aide d’'une bougie ou d’'un briquet devait essayer d’'enflammer le journal. (CORDAE)

Son

Léon CAMPAN

né le 12 juin 1928 à Bournaguet, commune de Saint-Izaire et paroisse de Montclar.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...