Nautres lo braconièr

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Mounes-Prohencoux Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La chasse et la pêche, souvent pratiquées avec des techniques prohibées, procuraient un complément d’alimentation ou de revenu apprécié et parfois vital.

Les techniques de chasse et de pêche traditionnelles s’apparentaient au braconnage, mais elles étaient relativement tolérées.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Anna BESSIÈRE

née Condomines en 1922 à Saint-Serninet de Mounès-Prohencoux.

Transcription

Occitan
Français
« A L'Esclavariè, i aviá quauqu'un que viviá tot sol. Disiá totjorn… Quand parlava d'el disiá “Nautres”. Doncas, lo monde l'apelavan Nautres. Viviá de maraude, pas de contrebande bien sûrmès plaçava de tindèlas, plaçava de lacets, pescava… Ambe tot aquò se desbrolhava per manjar o per lo vendre per se ganhar la vida. Totjorn los gendarmas lo cercavan per una causa o una autra e totjorn el s'amagava, s'acaptava e lo trapavan pas. »
Nautres le braconnier
« À Lesclavarié, il y avait quelqu'un qui vivait tout seul. Il disait toujours… Quand il parlait de lui il disait “Nous”. Donc, les gens l'appelaient
Nautres. Il vivait de maraude, pas de contrebande bien sûr mais il plaçait des pièges à oiseaux, il plaçait des lacets, il pêchait… Avec tout ça il se débrouillait pour manger ou pour le vendre pour gagner sa vie. Toujours les gendarmes le cherchaient pour une chose ou une autre et toujours lui il se cachait, il se dissimulait et ils ne t'attrapaient pas. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...