Las campanas de Toèls

Collecté en 1995 par CORDAE Sur la Commune de Lestrade-et-Thouels Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Il n'existe plus que de rares cloches encore non électrifiées dans la région et celles de Thouels restent certainement parmi les plus harmonieuses.

Ces cloches, au nombre de quatre, donnent approximativement les notes suivantes de la plus petite à la plus grosse : la dièse, sol, ré dièse et do.

Selon André, la plus petite serait la plus ancienne et proviendrait du donjon de l'ancien château.

Le père d'André, également originaire de Thouels avait commencé à sonner les cloches en 1945. Aujourd'hui, André ne sonne quotidiennement que le midi (lo miègjorn) et l'angélus du soir, l'angélus du matin ayant été supprimé afin de ne point importuner les vacanciers.

Ces sonneries s'effectuent d'en bas à l'aide de cordes.

André sonne en outre à l'occasion de quelques messes, ainsi que pour les baptêmes, les noces et les enterrements. Ces diverses sonneries, par contre, nécessitent de grimper au sommet du clocher. Celui-ci, ouvert sur le dehors, surplombe la campagne environnante et donne à ceux qui se donnent la peine de grimper jusqu'à son sommet une singulière impression de domination et d'envol.

Pour les enterrements, on ne faisait pas de différence à Thouels selon le sexe du défunt comme cela se fait dans d'autres paroisses.

Au moment des sonneries à la volée, le carillonneur doit parfois maintenir l'une des cloches à l'envers, la tête en bas.

Autrefois, on sonnait aussi nadalet.

En revanche, la tradition de sonner les cloches au moment des orages reste encore vivace. André utilise à cet effet la grosse cloche. Il existe enfin des sonneries pour des circonstances particulières, par exemple pour un incendie. On utilise alors la grosse cloche à la volée.

Quand André n'est pas disponible sa femme ou sa mère le remplace pour sonner le midi ou l'angélus.

Dans l'enregistrement, André sonne comme pour une cérémonie, à la volée, suivie du carillon. (CORDAE)

Son

André ROQUES

né en 1932 à Thouels.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...