Temps de pause durant ravitaillement en essence d'un camion servant au transport de la chaux (cauç) et d'engrais (engrais), à Villefranche de Rouergue, 1913
Introduction
Temps de pause durant ravitaillement en essence d'un camion servant au transport de la chaux (cauç) et des engrais (engrais), à Villefranche de Rouergue, 1913
Joachim Bosc, carrejaire de cauç e d’engrais.
Ce camion Peugeot fut acheté, avant la Première Guerre mondiale, par le père Chincholle, alors président du Plateau central. Il fut un des premiers camions du département de l'Aveyron. Il a servi au transport de la chaux et des engrais dans le Ségala et de tous les poteaux en bois de la Société électrique de Lescure Jaoul.
Ce camion était à bandages et possédait une remorque à bandages également.
La photo a été prise à Villefranche de Rouergue, devant le magasin Vaysse. On reconnaît la rampe de l'hôtel Barbance et la pompe à essence.
Vilafranca de Roergue / La Vila, 1913
« Mon paire menèt lo prumièr camion dins lo departament. Aquò èra en 1913. Trabalhava a cò del pèra Chinchòla e, quand montèt lo sindicat, lor calguèt un caufur per menar lo camion e lo prenguèt el. Aviá passat lo permés a l’epòca. Aquò èra un camion a bandatges. » (Jean Bosc)